RDV Danse
Les écritures du mouvement

09 Mars ► 03 Avr. 2015

Forum du Quai | Entrée libre

La danse s’écrit, la danse se note.

Quelle étonnante affirmation ! Peu de gens savent en effet que cet art s’est doté tout au long de son histoire de nombreux systèmes d’écriture. Mais peut-on vraiment noter une danse ? Difficile à imaginer alors qu’il semble évident que l’on puisse écrire une langue et lire une musique grâce à une partition. Les gestes paraissent insaisissables, comme s’ils conservaient leurs secrets pour ceux-là mêmes qui le produisent.
Pourtant, depuis le XVe siècle, plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. De cette histoire, l’exposition présente les temps forts et les figures marquantes. Chaque système témoigne en effet d’une façon singulière de comprendre le mouvement, marquée par le contexte historique et l’imaginaire culturel de la société dans laquelle il apparaît. Ces « écritures du mouvement » qui précèdent, traversent et prolongent le travail chorégraphique nous invitent à de multiples parcours au sein des processus de création des oeuvres.

Cet événement est l’occasion de présenter, sous la forme de reproductions, une centaine de documents liés à la notation du mouvement, dont certains issus du fonds Francine Lancelot et du fonds Albrecht Knust de la médiathèque du CND.