théâtre théâtre
Les affaires sont les affaires

Claudia Stravisky

04 Jan. ► 05 Jan. 2017

Mercredi 4 janvier | 19:30 | jeudi 5 | 20:30

Durée : 1H55

Accessibilité : Spectacle proposé en audiodescription le jeudi 5

Conférence Autour d’Octave Mirbeau par Pierre Michel
le 4 janvier à 18h en salon 2.
Entrée libre, réservation conseillée.

© Simon Gosselin

D'OCTAVE MIRBEAU
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE CLAUDIA STAVISKY

Entre comédie de moeurs et fable politique, cette pièce aux accents moliéresques se transforme progressivement en drame, les passions humaines ne se gérant pas comme les affaires… Pamphlétaire de génie, romancier innovant, journaliste, Octave Mirbeau (1848-1917) a laissé un chef-d’oeuvre théâtral aussi pugnace et revigorant qu’atemporel sur le monde comme il va, quand la cupidité est aux manettes.

Rien ne semble arrêter l’ascension d’Isidore Lechat, richissime spéculateur à la tête d’un empire commercial, industriel et médiatique. Personnage cynique, vulgaire et sans scrupules, il trempe dans des affaires douteuses, tout en menant campagne politique.
Son ambition démesurée va toutefois être mise à l’épreuve par ses propres enfants et les vicissitudes du destin. Octave Mirbeau, auteur du Journal d’une femme de chambre, connaît un immense succès à la Comédie- Française en 1903 avec ce tableau sans concession de la bourgeoisie montante dans une « belle époque » soumise à un mercantilisme acharné. Saisie par la résonance immédiate de ce portrait au vitriol d’une société obsédée par l’argent, Claudia Stavisky fait jaillir dans la mise en scène la force de frappe de cette satire visionnaire qui nous cueille à vif. Ses fidèles compagnons de route, dont l'excellent François Marthouret (nommé aux Molières 2016 pour cette interprétation d’Isidore Lechat et inoubliable Willy Loman de Mort d’un commis voyageur – présenté au Quai en 2014) incarnent, animent, affolent cette tension éternelle entre l’être humain et le monde dans lequel il vit, entre l’intime et le politique, entre le sentiment et l’appétit.

« Le spectacle offre un bon moment de joie mauvaise à partager entre amis. Savoureux, piquant et drôle. »
Laurence Liban, L’Express