théâtre
l'EBLOUI

De Joël Jouanneau | Mise en scène Aude Le Jeune

13 Mai. ► 17 Mai. 2013

L'apprentissage d'un jeune monarque orgueilleux. une nouvelle troupe angevine s'empare d'une fable écrite par l'un des meilleurs dramaturges français où merveilleux et fifinesse psychologique font bon ménage. un parcours initiatique particulièrement destiné aux collégiens réunis pour le Printemps théâtral.

Horn est un jeune roi orgueilleux qui tombe amoureux d'Aube, fille du soleil. Mais aussitôt rencontrée, elle disparaît... il décide alors de s'affranchir du royaume maternel et de partir à sa recherche. Affrontant la colère de Merveille, sa mère, il s'avance vers l'inconnu et se retrouve seul, confronté au monde extérieur. Le long de sa quête, il rencontre des créatures étranges, porteuses de messages et de conseils. Ces personnages le guideront dans son apprentissage de la vie... L'ébloui est un conte merveilleux et métaphorique sur l'enfant qui s'éveille et grandit. L'histoire d'Horn le jeune, c'est celle de chaque enfant. L'enfant qui découvre, apprend, s'émerveille... Le texte de Jo√´l Jouanneau, très ouvert et polysémique, oscille entre fable fantastique et récit psychologique sans jamais préférer l'un à l'autre.
Le Nouveau Théâtre d'Angers a choisi de présenter dans le cadre du Printemps des Collégiens, ce spectacle créé la saison dernière au Théâtre du Champ de Bataille. il a proposé au Collectif Citron d'Angers une résidence de création pour affiner encore ce travail que l'équipe du CDN avait apprécié pour son énergie, sa sincérité et son sens de l'image. Avec une scénographie simple (des cercles tracés sur le plateau évoquent des flocons de neige), un jeu d'ombres très judicieux, une joyeuse intensité du jeu des comédiens, L'ébloui mérite d'être vu.