théâtre
LE ROI SE MEURT

Ionesco | Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud

22 Avr. ► 25 Avr. 2014

© Alain Szczuczynski

Béranger 1er, roi très vieux et très puissant, se croit immortel. Sa cour tente de lui décrire son déclin irréversible, mais il refuse d'admettre l'inéluctable. Le Théâtre de l'Ephémère du Mans relit cette tragi-comédie à la lumière de la récente actualité. Un spectacle présenté dans le cadre de Voisinages.

" Je mourrai quand je voudrai, je suis le roi, c'est moi qui décide. " La Reine Marguerite a lancé le compte à rebours fatidique : Tu vas mourir dans une heure et demie. Tu vas mourir à la fin du spectacle. Mais, réfugié dans son bunker avec sa cour, le Roi Bérenger 1er qui règne depuis plusieurs siècles, nie l'évidence. Et pendant ce temps, le royaume se délabre et la révolte gronde.
" Evidemment ce roi n'est pas un roi, précise Jean-Louis Raynaud, il est chacun de nous, roi de sa propre vie. Et cette pièce n'est pas une pièce mais une tentative d'apprivoisement de cette histoire banale, extraordinaire et choquante qui nous rassemble : la mort nécessaire pour que la vie continue... " C'est en voyant à la télévision le départ de Ben Ali et son épouse, fuyant la Tunisie à bord d'un avion, que Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère ont éprouvé l'envie de recréer ce chef-d'ouvre du théâtre de l'absurde.
Interprètes du couple royal, Claire Aveline et Didier Lastère sont d'une humanité profonde. Cette farce aux accents shakespeariens tente d'exorciser l'angoisse de la mort et nous rappelle que si Le Roi se meurt, c'est l'idée même de pouvoir absolu qui disparaît avec lui.

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Le roi se meurt est en tournée dans les Pays de la Loire à Cholet (49), Ancenis (44), La Flèche (72).