Cirque
LE REPAS

Cheptel Aleïkoum

26 Fev. ► 02 Mars 2013

Entrez sous le chapiteau le temps d'un repas. Epluchez, prEparez, mangez, lavez, et surtout... dEgustez. Savourez l'atmosphère d'un cabaret participatif sublimE par la prEsence de neuf artistes du Cheptel AleiÃàkoum qui, pour pimenter votre plat, descendent sur cordes lisses pour surveiller les cuissons, ou jonglent avec les louches... Tout en cirque et musique, le collectif redonne au repas ses vocations premières : le bonheur simple des rencontres, des saveurs et plaisirs variEs, le tout avec malice et prouesses.
Il n'y a plus qu'une chose À dire... À taaaable !

DEgustez, il y en a pour tous les sens ! Que vos yeux se rassasient de numEros ne laissant pas une miette À la critique; que votre estomac se dElecte d'un repas gastro- comique ouÃÄ le plaisir de partager une table, du lEgume À la vaisselle, prend un air de magie collective. Un spectacle À vivre en toute libertE.
Troupeau de cricassiens de toutes disciplines, le Cheptel Aleikoum a crEE de nombreux spectacles, et meÃÇme son festival, À Saint-Agil (Loir et Cher). Pour "le repas", crEation de 2011 dont la tournEe d'une cinquantaine de dates promet de s'allonger, ils ne lEsinent pas sur les moyens matEriels et humains : un camion, un chapiteau tout beau tout neuf, cent cinquante places À table, des tables, une scEnographie impressionnante de dEtails roulants et de bric-et broc À vent, À cordes et, bien suÃÇr, À utilitE primordiale dans une cuisine d'artistes.
Six caractères donnent le ton À une symphonie sympathique autant que de qualitE irrEprochable. Ils rayonnent d'avoir recrEE, pour quelques heures, un espace ouvert ouÃÄ chacun se sent bien, jusqu'À vouloir parler, et meÃÇme danser avec le voisin. Ils sont entiers, n'ont pas peur de transgresser les barrières public/acteurs pour se reprEsenter, poussent les frontières imaginaires pour nous donner envie d'eÃÇtre nous aussi un peu fous, ce soir ou dans nos vies.
Du concours de la plus grande Epluchure de pomme au relais pour faire monter la chantilly, tout est bon pour crEer l'Echange, le plaisir de prEparer un bon (oui, oui) repas ensemble, la joie d'eÃÇtre recÃßu autant que de recevoir. Les mots ne disent pas l'Energie dEployEe dans ce chapiteau, ouÃÄ tout concourt pour crEer un univers À la fois dEcalE et proche de nos repères, puisque tout le monde cuisine.
Avec leurs tabliers comme on en voudrait tous, la moustache rebiquante, le chapeau de troubadour, les tresses d'amazone, chaque circassien est esthEtiquement travaillE et s'expose À la table dans sa ou ses spEcialitEs : corde ballante À ras des teÃÇtes de la table centrale, corde fixe dans le porte-manteau en hauteur, roue allemande pour servir le vin, roues de mEtal pour initier la bataille d'eau... Puisque la vaisselle finale devient un immense terrain de jeu et de danse lorsqu'elle est faite ensemble et en musique, pourquoi ne pas rEinventer ces plaisirs vieux comme le monde?
"Le repas" a quelque chose de politique, dans sa volontE devenue rEussite de recrEer du lien autour de moments quotidiens, tandis qu'il remonte À l'essence du cirque qui veut avant tout se montrer dans la proximitE avec l'autre, pour divertir et amener le
rire.
table centrale, corde fixe dans le porte-manteau en hauteur, roue allemande pour
servir le vin, roues de mEtal pour initier la bataille d'eau... Puisque la vaisselle finale devient un immense terrain de jeu et de danse lorsqu'elle est faite ensemble et en musique, pourquoi ne pas rEinventer ces plaisirs vieux comme le monde?
Co-production : Excentriques, festival de la REgion Centre / L'Hectare, scène conventionnEe de VendoÃÇme / L'Equinoxe, scène nationale de Châteauroux / Le Sirque - poÃÇle national des arts du cirque de Nexon - Limousin / Circuits, scène conventionnEe pour les arts du cirque, Auch / L'Agora, scène conventionnEe en Aquitaine Avec le soutien de L'Echalier, agence de dEveloppement culturel en milieu rural
"Le repas" a quelque chose de politique, dans sa volontE devenue rEussite de recrEer du lien autour de moments quotidiens, tandis qu'il remonte À l'essence du cirque qui veut avant tout se montrer dans la proximitE avec l'autre, pour divertir et amener le rire.
La soirEe se dEroule au rythme de la prEparation culinaire, du jonglage avec tous les ingrEdients du repas, d'une scène sensuelle entre deux femmes et un jaune d'ouf... L'interaction souvent trop pauvre entre artistes et numEros est ici magnifiEe par le "faire ensemble", puisqu'au final, artistes et public sont lÀ pour la meÃÇme chose : manger ! A consommer sans modEration

Julie LEMAIRE, Auch