théâtre
Le Point Cardinale (annulé)

Alberto Moravia / Vanille Fiaux

02 Juin ► 03 Juin 2020

mardi 2 juin à 20:00 et mercredi 3 à 19:00

durée : 1H15

rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 3 juin

© Mélissa Huart

Adapté de l’interview inouïe d’Alberto Moravia avec l’actrice Claudia Cardinale, Le Point Cardinale incarne avec exaltation ces figures mythiques du cinéma et de la littérature italienne des années 60. Une conversation nourrie d’apparitions dans le temps indéfini de la poésie et de la métaphysique.

En 1961, le romancier italien Alberto Moravia la rencontre, Elle, la jeune actrice déjà star Claudia Cardinale. Il lui propose une interview « un peu particulière ». Dans un petit appartement au cœur de Rome, au fil d’un échange sur le corps, la beauté et les rêves, où les minutes passent incertaines, Lui, l’Auteur, Alberto Moravia, effeuille d’évidence en évidence la présence de l’Actrice. Dans un état d’abandon et de demi-conscience, Elle, l’Actrice Claudia Cardinale, devient une héroïne fantasmée par son créateur. Vanille Fiaux interroge avec ce dialogue admirable quelques façons d’apparaître au monde.
La délicate artiste nantaise rayonne à Prémices au sein de deux projets, Le Point Cardinale créé au Quai CDN qu’elle met en scène et interprète, ainsi que Nu masculin debout qu’elle parcourt de façon sublimée. Deux lumineuses distillations du désir autour de la figure artistique.

Extrait
ALBERTO MORAVIA – Ma chère Claudia, je vais vous demander de répondre à une interview un peu particulière. Vous devez accepter d’être réduite à l’état d’objet.
CLAUDIA CARDINALE – Quelle sorte d’objet ?
ALBERTO MORAVIA – Objet au sens de « contraire de sujet ». C’est-à-dire non pas un objet quelconque, mais précisément cet objet-ci que vous pouvez être et que vous êtes effectivement.

Présentation publique d'une première étape à l'occasion d'un Curiositas le 24 janvier 2020