Stéphanie Chaillou / Julien Gosselin
jeudi 13 et vendredi 14 février à 20:00, samedi 15 à 18:00
durée : 1H15
soirée enfants le 14 février

© Simon Gosselin
Une expérience poétique intimiste portée par Laurent Sauvage, comédien d’une puissance délicate. Julien Gosselin, figure de la nouvelle génération théâtrale, invite à découvrir ce monologue d’un agriculteur qui se retourne sur sa vie, un texte d’une pureté fulgurante.
Née de sa rencontre bouleversante avec le récit poétique L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou (édité en 2015), le metteur en scène, Julien Gosselin, partage ici son émotion intime ressentie à la première lecture de ce texte poignant écrit comme un poème. Le Père raconte l’échec, la difficulté d’une vie, la chute de l’homme dans le précipice du doute, de la colère et de l’humiliation avec une puissance infinie. Le père est un agriculteur ruiné, étranglé par les dettes, par le productivisme. Il est surtout un rejeté de la société, une voix peu entendue, une voix de pure tristesse. L’enjeu ici n’est pas l’agriculture mais la vie d’un homme qui n’est plus capable ou du moins qui croit ne plus l’être. Habitué des spectacles-fleuves, des plongées en apnée dans de vastes romans à l’instar des Particules élémentaires de Houellebecq, accueilli au Quai en 2015 (ou dernièrement avec sa trilogie sur l’œuvre de Don DeLillo), le metteur en scène surprend ici en proposant une forme courte et intimiste à l’intensité hypnotique. Laurent Sauvage, rare comédien à maîtriser une prodigieuse force fragile, livre cette parole à la simplicité éclatante, soutenu par un puissant dispositif sonore, visuel et plastique, dont Julien Gosselin a le secret. Une expérience sensorielle magnétique et totale.
D’après L’homme incertain (texte publié aux éditions Alma) de Stéphanie Chaillou. Mise en scène de Julien Gosselin. Avec Laurent Sauvage. Assistant à la mise en scène Olivier Martinaud. Scénographie Julien Gosselin et Nicolas Joubert. Création lumière Nicolas Joubert. Création vidéo Pierre Martin. Création musicale Guillaume Bachelé. Création sonore Julien Feryn. Arrangements Joan Cambon. Administration, production, diffusion Eugénie Tesson. Organisation tournée, communication Emmanuel Mourmant. Administration Paul Lacour-Lebouvier. Directeur technique Nicolas Ahssaine. Directeur technique adjoint Vianney Brunin. Conception technique et réalisation Ateliers du TNT.
Production Si vous pouviez lécher mon cœur. Coproduction Théâtre de la Cité, Toulouse ; La Comédie de Béthune ; Le théâtre d’Arles. Avec le soutien de Montevideo créations contemporaines - Marseille.