théâtre
LE CAS JEKYLL

de Christine Montalbetti | Denis Podalydès

22 Jan. ► 24 Jan. 2014

© Elisabeth Carecchio

Seul en scène, Denis Podalydès incarne tour à tour le Docteur Jekyll et son double maléfique, Mister Hyde, créé pour assouvir ses pulsions les moins avouables. Une étonnante performance d'un grand sociétaire de la Comédie-Française...

Obsédé par l'idée du bien et du mal, le docteur Jekyll met au point une drogue pour étudier la dualité de l'âme, mais il se laisse emporter par son double monstrueux et bascule du côté obscur. En élégant costume de tweed, envahi par Hyde, Denis Podalydès raconte les étapes de sa folie : " Quel comédien ne sent pas en lui-même le pas inquiétant et dansant de Hyde, l'envie de grimacer épouvantablement, de nouer en un seul bloc, en un seul personnage, les désirs insolents, farcesques, outrés, de jouer enfin le plus malin des méchants, de faire et de se faire peur ? La pièce invite non pas à condamner Hyde, car en le condamnant nous condamnons aussi Jekyll et nous savons que c'est un homme bon, mais à évaluer le dilemme, à envisager notre propre Hyde. "
Le mythe imaginé par Robert-Louis Stevenson hante depuis plus d'un siècle la littérature et le cinéma. Denis Podalydès, auquel le Festival Premiers Plans rend hommage en 2014, s'en empare dans une adaptation inventive de Christine Montalbetti.

La presse
C'est le spectacle qui va faire fureur (...) parce qu'il est fin, drôle, et enveloppe délicatement son intelligence dans les replis d'un pur plaisir théâtral. Et que Denis Podalydès y est plus que jamais époustouflant, dans cette partition qu'il s'est taillée à sa mesure. Fabienne Darge, Le Monde.