Opéra
LE BARBIER DE SÉVILLE

Gioacchino Rossini (1792-1868)

13 Oct. ► 17 Oct. 2010

Direction musicale Giuseppe Grazioli | Mise en scène FrEdEric BElier-Garcia
Opéra en deux actes en italien avec surtitres en français livret de Cesare Sterbini d'après la pièce éponyme de Pierre Caron de Beaumarchais créé au Teatro di Torre Argentina de Rome, le 20 février 1816.

Gioacchino Rossini s'empare du Barbier de Séville au rythme effréné de Beaumarchais pour servir sa musique. Composant les rôles comme autant de portraits hauts en couleurs, enchaînant des airs virtuoses qui deviendront légendaires, il signe une partition vive, bouillonnante, qui laisse le spectateur ravi et pantois.

Dans sa trilogie théâtrale, qu'il intitule Le Roman de la famille Alma viva, Beaumarchais montre avec clairvoyance la fulgurante métamorphose de la société française à l'époque de la révolution. Et Figaro, habile roturier, joue opportunément du changement des valeurs que lui offre l'histoire, passant de l'insouciance d'une noblesse défaite à la stricte morale d'une bourgeoisie triomphante. Rangé dans La Mère coupable en 1792, revendicatif dans Le Mariage de Figaro en 1778, il n'est encore qu'un valet débrouillard et rusé dans Le Barbier de Séville en 1775, usant joyeusement de ses stratagèmes afin d'arracher la jeune Rosine à la concupiscence de son tuteur pour lui permettre d'épouser le fringant comte Almaviva.

Trois ans après le succès du Comte Ory du même Rossini, Frédéric Bélier-Garcia revient à Angers Nantes Opéra pour mettre en scène Le Barbier de Séville, " cette musique [qui] donne de l'espérance aux coeurs les plus endormis " comme l'écrivait Balzac.