Danse
LE BAL MODERNE

Anne Teresa De Keersmaeker / Loïc Touzé / Damien Jalet

02 Juin 2007 — 00:00

Une manière particulièrement belle de faire connaissance avec la danse contemporaine et d'en découvrir quelques secrets...
Le principe est simple : en une soirée, vous apprenez trois courtes chorégraphies ! Pas besoin pour cela d'être un danseur chevronné, pas de problème non plus si vous êtes plutôt doté de deux pieds gauches! Seul compte votre désir de danser.
Imaginé en 1993 par Michel Reilhac (directeur du CNDC de 1984 à 1987), le Bal Moderne est aujourd'hui activé par la compagnie d'Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas, et continue d'émerveiller les publics à la découverte de l'intrigante diversité de la danse.
Chacune des danses est chorégraphiée par un artiste renommé ou un talent à découvrir, toujours en lien avec la création artistique contemporaine. Ce sont des danseurs et chorégraphes professionnels qui mènent le bal, ils sont assistés par des amateurs qui auront appris les danses à l'avance.
À la fin de la soirée, après les spectacles proposés dans les deux théâtres, vous pourrez re-danser les chorégraphies dans une vraie ambiance de fête.

La Ziva
Une danse proche de notre respiration naturelle apaisante et voluptueuse. La Ziva se danse en groupe sans limite quant au nombre de personnes et permet à chacun de s'abandonner dans son rythme, de s'y glisser comme dans un fleuve clair en toute conscience de la présence de l'autre.
La musique de Hamza El Din, sa voix, nous transportent vers une intériorité calme et tissent un espace original, dans le sens de l'origine.

Moonlight Shadow
Une danse pleine de contrastes : romantique, brute et à la fois pleine de sentiments, simple en apparence mais riche de surprises et de rythmes subtils qui pourraient vous emmener loin d'une fin innocente...

Ma dernière danse
Provocante et rebelle, la danse de Damien Jalet sur Mon Sissoyen d'Arno, ne manque pas de punch. Elle semble aussi stricte qu'une marche de bataillon, mais est aussi ludique et déchaînée qu'une troupe en relâche.