Bertolt Brecht / Claudia Stavisky
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier à 20:00
Durée estimée : 2H30
------
En écho au spectacle: réécoutez la FabriQue #25 "Faut-il que la vérité existe?"
------

© Simon Gosselin
Œuvre majeure, La Vie de Galilée présente un intérêt tant théâtral que philosophique, scientifique ou historique. Brecht y livre le combat épique entre progrès et conservatisme et les vertiges d’un monde. Claudia Stavisky fait de Philippe Torreton l’interprète idéal pour soutenir avec ferveur et doutes les causes d’un peuple, la lumière contre l’obscurantisme.
En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la Terre, abolit le ciel. La Terre n’est plus le centre de l’Univers : c’est le vertige absolu pour l’Église qui lui fera abjurer ses théories. Cette épopée brechtienne raconte l’histoire du physicien Galilée, sa quête de liberté d’être et de penser, de pouvoir transmettre ses découvertes et ses certitudes face à un obscurantisme foudroyant. On assiste à la destruction d’un monde et à l’édification d’un autre. Quelle responsabilité pour le savant face à sa découverte ? La difficulté à transmettre une vérité est un des motifs récurrents de la pièce. Quels bouleversements, quels basculements provoquent les vérités publiques ? Si la Terre n’est plus le centre de l’Univers, si les planètes sont en éternel mouvement, où est Dieu ? Quelle est la place de l’Église ?
Quel monde, quelle société peut-on reconstruire à partir d’un tel bouleversement ? Chacun des personnages se débat avec ces questions. Pour Claudia Stavisky, il s’agit de mettre la Pensée au cœur du plateau, « penser est un des plus grands divertissements de l’espèce humaine » dit d’ailleurs Galilée à son ami Sagredo… Si la science ouvre aussi de nouveaux champs d’exploration, il en va de même pour le théâtre de Brecht tant par la puissance de sa structure que celle de sa langue. La langue épique au souffle extraordinaire et organique de Brecht offre ainsi de multiples possibles au théâtre de troupe réuni ici par Claudia Stavisky autour du subtil et engagé Philippe Torreton.
Texte Bertolt Brecht. Mise en scène Claudia Stavisky. Assistant à la mise en scène Alexandre Paradis.
Avec Philippe Torreton, Gabin Bastard, Frédéric Borie, Alexandre Carrière, Maxime Coggio, Guy-Pierre Couleau, Matthias Distefano, Nanou Garcia, Michel Hermon, Benjamin Jungers, Marie Torreton.
Scénographie et costumes Lili Kendaka. Lumière Franck Thévenon. Son Jean-Louis Imbert. Création vidéo Michaël Dusautoy assisté de Marion Comte. Maquillage / Coiffure Catherine Bloquère. Construction du décor société Albaka. Accessoiristes Fabien Barbot, Sandrine Jas, Marion Pellarini. Responsable couture et habillage Bruno Torres. Réalisation des costumes Grain de taille, Atelier BMV et l’atelier des Célestins.
Patineuse Marjory Salles. Réalisation des masques Patricia Gatepaille. Assistante scénographie Malika Chauveau. Casting enfants Maguy Aimé. Directeur des productions et conseiller artistique Emmanuel Serafini.
Administratrice de production et diffusion Caroline Begalla. Texte français Éloi Recoing © L’Arche Éditeur
Production : Célestins – Théâtre de Lyon ; Grandlyon, la métropole.
Avec le soutien de l’Ecole de La Comédie / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes.