PHIA MÉNARD
Cycle des Pièces de la Sublimation
Durée estimée : 3 h – Sans entracte
© DR
Il est temps d’entrer dans le monde d’après. De refonder tout. De construire une Maison Mère et un Temple Père. De laisser derrière nous le choc climatique, le néolibéralisme et le patriarcat.
Seule en scène au départ, une femme s’attelle à la construction d’une « Maison Mère » : un Parthénon de carton. Littéralement. Un effort insurmontable et dérisoire. Y parviendra-t-elle ? Jusqu’où ira-t-elle ? Et que bâtir ensuite ? Pourquoi pas un « Temple Père » ? Pourquoi pas à une tour phallique et écrasante, histoire de rappeler qui est le chef et d’écraser les plus faibles ? Dans ce vieux monde assoiffé de nouveauté, cette terre délabrée en quête de cohésion, pourra-t-on au moins vivre et danser ? Nous élever ? Quand on grandit au cœur d’idées en ruines, où donc peut se nicher le plaisir animal de vivre ? Quel monde peut-on construire ?Née et établie, avec sa compagnie Non Nova, en Pays de la Loire, Phia Ménard a imaginé cette Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) à la frontière du théâtre, de la danse, de la performance et des arts plastiques. Dans le silence et la métaphore, elle nous raconte nos cinquante dernières années, fait l’histoire. Son humour délicat aide à prendre de la distance face à ce qui a agité notre continent, à mesure même qu’il se défaisait... tout en s’élaborant. En émerge une création ludique, étonnante et politique. Insolite. Imprévisible.
Co-accueil avec le Cndc - Angers
SA 9 OCT 14H / LA SERRE
Rencontre avec l’équipe artistique et Séverine Leroy, maitresse de conférences en études théâtrales autour de La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
LU 11 OCT / CINÉMA LES 400 COUPS
Film + rencontre avec Phia Ménard
ÉCRITURE, SCÉNOGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE PHIA MÉNARD
DRAMATURGIE JONATHAN DRILLET
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE DE "MAISON MÈRE" PHIA MÈNARD ET JEAN-LUC BEAUJAULT
CRÉATION ET INTERPRÉTATION FANNY ALVAREZ, RÉMY BALAGUÉ, INGA HULD HÁKONARDÓTTIR, ERWAN HA KYOON LARCHER, ÉLISE LEGROS, PHIA MÉNARD
CRÉATION LUMIÈRE ÉRIC SOYER ASSISTÉ DE GWENDAL MALARD
CRÉATION SONORE IVAN ROUSSEL
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE CLARISSE DELILE
COSTUMES FABRICE ILIA LEROY ASSISTÉ DE YOLÈNE GUAIS
RÉGIE GÉNÉRALE DE CRÉATION FRANÇOIS AUBRY DIT MOUSTACHE
CONSTRUCTION, ACCESSOIRES PHILIPPE RAGOT
RÉGIE LUMIÈRE EN ALTERNANCE ALIÉNOR LEBERT, MICHAËL COUSIN
RÉGIE SON EN ALTERNANCE IVAN ROUSSEL, MATEO PROVOST
RÉGIE PLATEAU FRANÇOIS AUBRY, PIERRE BLANCHET, DAVID LEBLANC, RODOLPHE THIBAUD, FÉLIX LÖHMANN ET PHILIPPE MARIE
CO-DIRECTRICE DE LA COMPAGNIE, ADMINISTRATRICE ET CHARGEE DE DIFFUSION CLAIRE MASSONNET
RÉGIE GÉNÉRALE DE LA COMPAGNIE OLIVIER GICQUIAUD
CHARGÉE DE PRODUCTION CLARISSE MÉROT
CHARGE DE COMMUNICATION ADRIEN POULARD
La création de la première partie de la Trilogie, intitulée « Maison Mère » a eu lieu en juillet 2017 à Kassel – Allemagne, dans le cadre de la documenta 14.
PRODUCTION COMPAGNIE NON NOVA - PHIA MÉNARD
COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES LE TNB, CENTRE EUROPÉEN THÉÂTRAL ET CHORÉGRAPHIQUE DE RENNES
COPRODUCTIONS FESTIVAL D’AVIGNON, LES WIENER FESTWOCHEN, MALRAUX SCÈNE NATIONALE CHAMBÉRY SAVOIE, BONLIEU, SCÈNE NATIONALE D’ANNECY ET LE THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROPÉEN DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE INTERREG FRANCE-SUISSE 2014-2020, LE QUAI CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE, LA SCENE NATIONALE D’ORLEANS, TANDEM SCENE NATIONALE, MC93 - MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS, BOBIGNY, SCENE NATIONALE DU SUD-AQUITAIN - BAYONNE, LE GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE, LES QUINCONCES ET L’ESPAL, SCÈNE NATIONALE DU MANS, LE THÉÂTRE DES QUATRE SAISONS, SCENE CONVENTIONNEE ART & CRÉATION – GRADIGNAN (33) ET LE THÉÂTRE MOLIERE>SETE, SCÈNE NATIONALE ARCHIPEL DE THAU.
CE PROJET A BÉNÉFICIÉ DU DISPOSITIF « FRANCE RELANCE ».
LA COMPAGNIE NON NOVA – PHIA MÉNARD EST CONVENTIONNÉE ET SOUTENUE PAR L’ÉTAT – PRÉFET DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES, LA VILLE DE NANTES, LE CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE ET LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE. ELLE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BNP PARIBAS ET DE L’INSTITUT FRANÇAIS.
LA COMPAGNIE EST IMPLANTÉE A NANTES.
LA COMPAGNIE NON NOVA – PHIA MENARD EST ARTISTE ASSOCIEE A MALRAUX SCÈNE NATIONALE CHAMBERY SAVOIE ET AU TNB, CENTRE EUROPÉEN THÉÂTRAL ET CHOREGRAPHIQUE DE RENNES.