expositions
LA TRAVERSÉE

Florence Miailhe

20 Jan. ► 05 Fev. 2012

La Traversée, scénario de Florence Miailhe et Marie Desplechin lu par Ariane Ascaride au Quai lors de l'édition 2011 du Festival Premiers Plans, a reçu le prix du public du scénario de long métrage. En attendant la sortie de ce film d'animation, nous accueillons l'exposition-découverte du film en train de s'écrire, qui met en lumière le travail de l'artiste Florence Miailhe, du croquis au long métrage animé.

Le premier long métrage sur lequel Florence Miailhe travaille depuis 2006, donne son titre à l'exposition : " La traversée ". Initiée lors d'une résidence d'un mois à Fontevraud, écrite avec la romancière Marie Desplechin, l'histoire suit les pas de deux adolescents, Kyona et Adriel, fuyant leur pays " il y a très longtemps ". Elle est racontée par Kyona, devenue une vieille dame qui partage ses souvenirs d'un voyage vers la liberté à travers les étapes d'un " conte moderne ".
Peintre, illustratrice et cinéaste d'animation notamment récompensée par les Césars et le Festival de Cannes, Florence Miailhe compose ses films image par image en maniant la finesse du pastel, l'expressivité de la peinture, la fragilité du sable.
L'exposition, coproduite par l'Abbaye de Fontevraud et l'Etablissement Public de Coopération Culturelle-Le Quai, invite à pénétrer les coulisses du film " en train de se faire ", guidé par un ruban sans parole sur lequel Florence Miailhe a esquissé l'histoire. En suivant cette fresque agrandie sur 35 mètres de long, on découvre croquis, dessins préparatoires et extraits du scénario (qui a reçu le Prix de lecture de premier scénario au festival Premiers Plans 2011) d'un film dont la particularité est d'être le premier long métrage en peinture animée.
.