burger
burger
burger
burger
THÉÂTRE
DESC #2

Département d'écritures pour la scène contemporaine

28 Mar. ► 29 Mar.

La représentation du 28 mars sera précédée d’une cérémonie d’annonce du ou de la lauréate
TARIF UNIQUE 5€ / GRATUIT POUR LES ADHÉRENTS

A l’heure où écrivons ces lignes, nous ne connaissons ni le titre de la pièce, ni le nom de l’auteur ou autrice, mais nous savons que ce texte existe : un jury populaire de plus de cent lectrices et lecteurs du Maine-et-Loire a, pour cette seconde édition du DESC, pour mission de le sélectionner ! Faire naître l’écriture théâtrale d’aujourd’hui, voilà la mission du DESC qui prend désormais vie au Quai ! Au programme : cérémonie et remise de prix à une autrice ou un auteur, un spectacle et la publication d’un texte édité par le CDN.

nitié par Thomas Jolly et Damien Gabriac, le DESC – Département des Écritures pour la Scène Contemporaine – a pour objectif de mettre en œuvre et en lumière des textes dramatiques inédits activant tous les possibles de la machinerie théâtrale. Le DESC convoque les projections sans borne des auteurs et autrices de notre temps, les déploiements de fables haletantes, politiques, fantastiques, tragiques, comiques, mélodramatiques ou mieux encore, tous ces genres mêlés ! Il convie les épopées du passé, du présent ou de l’avenir aux multiples personnages et décors, aux rebondissements imprévisibles.
En juin 2021, La véritable histoire de la Gorgone Méduse ou comment tuer un visage, de Béatrice Bienville a été consacrée, et dévoilée au public via une mise en scène décapante de Laurent Brethome. En février 2021, Le Quai CDN a lancé son deuxième appel DESC aux lectrices & lecteurs et autrices & auteurs, sous la thématique : « Je suis fatiguée d’être traitée comme une citoyenne de seconde zone », citation de Rosa Parks. Mélanie Leray relèvera le défi de mettre en scène le texte plébiscité par ce jury populaire.