burger
burger
burger
burger
FESTIVAL
LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX (POUR EUROPE)

PHIA MÉNARD

08 Oct. ► 10 Oct.

Cycle des Pièces de la Sublimation
Durée estimée : 3 h – Sans entracte

rencontre
Ciné rencontre

Il est temps d’entrer dans le monde d’après. De refonder tout. De construire une Maison Mère et un Temple Père. De laisser derrière nous le choc climatique, le néolibéralisme et le patriarcat.

Seule en scène au départ, une femme s’attelle à la construction d’une « Maison Mère » : un Parthénon de carton. Littéralement. Un effort insurmontable et dérisoire. Y parviendra-t-elle ? Jusqu’où ira-t-elle ? Et que bâtir ensuite ? Pourquoi pas un « Temple Père » ? Pourquoi pas à une tour phallique et écrasante, histoire de rappeler qui est le chef et d’écraser les plus faibles ? Dans ce vieux monde assoiffé de nouveauté, cette terre délabrée en quête de cohésion, pourra-t-on au moins vivre et danser ? Nous élever ? Quand on grandit au cœur d’idées en ruines, où donc peut se nicher le plaisir animal de vivre ? Quel monde peut-on construire ?Née et établie, avec sa compagnie Non Nova, en Pays de la Loire, Phia Ménard a imaginé cette Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) à la frontière du théâtre, de la danse, de la performance et des arts plastiques. Dans le silence et la métaphore, elle nous raconte nos cinquante dernières années, fait l’histoire. Son humour délicat aide à prendre de la distance face à ce qui a agité notre continent, à mesure même qu’il se défaisait... tout en s’élaborant. En émerge une création ludique, étonnante et politique. Insolite. Imprévisible.

Co-accueil avec le Cndc - Angers




SA 9 OCT 14H / LA SERRE
Rencontre avec l’équipe artistique et Séverine Leroy, maitresse de conférences en études théâtrales autour de La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)

LU 11 OCT / CINÉMA LES 400 COUPS
Film + rencontre avec Phia Ménard

Aller plus loin