burger
burger
burger
burger
FESTIVAL Création Le Quai CDN
IAN

Pauline Picot / Flora Diguet

24 Sept. ► 02 Oct.

Durée 1h45

Soirée enfants
rencontre
Entrée libre

Mi-concert mi-pièce de théâtre, Ian raconte Ian Curtis, le chanteur de Joy Division tragiquement disparu à 23 ans. Cette plongée à la lisière des années 70 & 80, dans la vie d’un groupe anglais devenu culte, met la musique à l’honneur. Comme tout ce qu’elle porte de rage, de révolte, de chagrin.

Après le punk vinrent le post-punk, puis la new wave. Lui survivre, c’était accepter la défaite de sa contestation absolue et entrer dans des années 1980 consuméristes et inégalitaires. Conséquence : la musique underground se fit autrement radicale. D’un nihilisme assumé et porté sur l’introspection, d’une froideur accentuée par les instruments électroniques devenus abordables. Cette conjonction ouvrit une nouvelle phase d’expérimentation dans le chant, l’écriture, la performance, les looks et le son. En seulement deux albums, Joy Division fut le précurseur d’un courant qui garde toute sa justesse. Sabordé à la mort de Ian Curtis, son chanteur et leader, le groupe devint New Order en 1980. Joy Division fut une comète et Ian Curtis, à la charnière de trois révolutions musicales, l’incarnation la plus fascinante de cette période.
Sombre et beau, glam et punk, avant-gardiste dans son écriture, son jeu de scène et la maîtrise précoce de son timbre unique, il est de ces artistes à la vie intense, au mystère profond, dont la disparition prématurée semble, après coup, inévitable. Ainsi Ian revient sur le mystère de ces existences totales, de ces fascinants concentrés de vie. À la fois concert, répétition, reconstitution et performance, pensé pour immerger le public dans l’histoire comme dans l’émotion, Ian questionne nos mythologies musicales personnelles, intimes. Toutes les scènes et les chants que nous portons en nous.



SA 25 SEPT 16H00/ LA SERRE
Rencontre autour de Ian avec l’équipe artistique du spectacle et Christophe Brault, Conférencier musiques actuelles, spécialiste musique rock

Une exposition sonore est présentée dans le Forum du Quai autour des témoignages recueillis dans le cadre de la création.

 Soirée enfants le 25 septembre



Allez plus loin ici


Aller plus loin