Cirque Cirque
La Meute

Compagnie La Meute

15 Avr. ► 16 Avr. 2015

Tout public à partir de 7 ans

© Ben Hopper

C’est une meute de six acrobates homo-sapiens de l’ordre des grands primates. Ils se connaissent bien, se font confiance, aiment jouer. C’est à l’issue d’une formation commune de deux ans à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, que le collectif s’est formé. La Meute pratique différentes disciplines telles que la balançoire française, la bascule, les portés collectifs, la roue Cyr, le main à main, l’acrobatie au sol, les équilibres et l’acrobatie avec des objets. Entre performances, échecs, réussites et autres jeux absurdes, le spectateur, happé dans un univers où les dialogues corporels sont poussés à leurs limites, passe du rire aux sueurs froides. Il s’agit de considérer le cirque pour ce qu’il est : une réelle prise de risque !
« Sur la piste, ça saute donc (très haut), ça sue (certainement), ça joue à se faire peur (et ça marche).» Stéphanie Barioz, Télérama Sortir.

PROGRAMME DE SALLE

Note d’intention

« La Meute est le spectacle éponyme de la compagnie. Il a été créé en 2012. Dans cette création, il s’agit de considérer le cirque pour ce qu’il est. Une réelle prise de risque mesurée. Nous nous appliquons à ne pas utiliser le cirque comme un outil d’expression, mais comme un acte qui exprime quelque chose. Ici, nous jouons à nous faire peur et à vous faire peur.
Nous sommes six. Nous nous connaissons bien. Ces jeux nous sont familiers. Ils nourrissent un besoin d’être ensemble, de se faire confiance. Nos différents jouets plus hasardeux les uns que les autres nous propulsent à près de 8m en l’air et par terre. Les jeux d’esquives brutales, d’équilibres détraqués, de manipulations rituelles rappellent que ce qui se passe devant vos yeux est vrai. Ici, il n’y aura pas d’écran télévisuel protecteur, s’il doit y avoir du sang, vous serez éclaboussés. »

La compagnie

C’est à l’issue d’une formation commune de deux ans à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, que le collectif s’est formé. L’envie de continuer est apparue comme une évidence et c’est ainsi que nous avons poursuivi notre formation tous ensemble à l’Université de danse et de cirque à Stockholm*, et créé La Meute. La Meute pratique différentes disciplines telles que la balançoire française, la bascule, les portés collectifs, la roue Cyr, le main à main, l’acrobatie au sol, les équilibres et l’acrobatie avec des objets. Nous voulons travailler à être ensemble et à le montrer. Dans La Meute, l’individu n’est pas roi. Il préfère la confiance aveugle à l’assurance tout risque. Se retrouve ainsi cristallisé au sein même de notre groupe un réel aperçu de ce qui est pour nous la jungle humaine : une furieuse envie de vivre.
* comme les Sisters