théâtre
LA MAMAN BOHEME ET MEDEE

DIDIER BEZACE

04 Mars ► 07 Mars 2008

© Brigitte Enguerand

DEUX PIÈCES DE DARIO FO ET FRANCA RAME / MISE EN SCÈNE DIDIER BEZACE


Gouaille, verve, générosité, sincérité‚ Ariane Ascaride joue deux rôles de mères(indignes), en guerre contre le conformisme et les pouvoirs. Ces héroïnes prennent conscience du rôle de " femme modèle " dans lequel elles ont été enfermées : mère, amante, maîtresse de maison. Un désir de liberté croise brutalement leur chemin : la maman bohème, à la recherche de son fils anarchiste, goûte aux plaisirs de la vie libre dans une communauté hippie ; Médée, abandonnée par son mari pour une plus jeune, se rebelle contre l'ordre établi qui lui demande d'accepter son sort. Un diptyque à l'humour corrosif en hommage au féminisme et aux idées de Mai 68 !
" Pour Franca Rame et Dario Fo, auteurs, acteurs, militants d'extrême gauche dans une Italie agitée de courants politiques contradictoires, la parole est une arme ; c'est l'expression ludique d'une insolence à l'état pur, d'un comique vengeur, d'une invention sans cesse renouvelée au
service de la liberté : la maman bohème se sert de sa langue bien pendue et du théâtre le plus cruel pour partir à l'assaut des idées reçues et construire pour notre plaisir un personnage émouvant de femme combattante " note Didier Bezace. Mari et femme depuis 1954, Dario Fo et Franca Rame ont marqué de leur humour, de leur engagement sociopolitique et de leur anticonformisme l'histoire culturelle italienne. Dario Fo a reçu le Prix Nobel de littérature en 1997.

" ‚ Ariane Ascaride, un tempérament de grande actrice populaire comme on n'en fait plus, entre Magnani et Girardot, charnelle et instinctive, proche, familière, capable de faire rire et
pleurer à la fois. Surtout quand elle évoque avec rage les occasions perdues, les amours manquées, les années ratées qui ont filé. "
Télérama

Vos réactions

Abonnez-vous