théâtre
LA GRANDE TRANSITION

Guillaume Gatteau - La fidèle idée

26 Mai. 2014 — 00:00

© Jean-Luc Beaujault

En 2008, la NEF (New Economic Foundation) publie son rapport The great transition (La Grande Transition) dans lequel elle analyse les crises régulières qui enrayent nos systèmes économiques. Son objectif ? " Améliorer la qualité de vie en promouvant des solutions qui défient la pensée dominante en matière économique, environnementale et sociale. "

Quatre ans après, sur invitation de l'EPCC-Le Quai et à l'initiative du réseau Imagine 2020, le metteur en scène Guillaume Gatteau, accompagné de quatre comédiens, a décidé de transformer ce rapport en pièce de théâtre. Avec la volonté d'ancrer ces propos dans notre quotidien, il monte ce projet en s'autorisant humour et légèreté.
Depuis plus de dix ans, le travail de la compagnie s'articule autour des écritures contemporaines. Sa démarche : défendre des idées, partager le texte avec le public et laisser le spectateur s'en emparer.

À l'issue de la représentation, table ronde Autour du rapport de la NEF avec la participation de Guillaume Gatteau, Pieter De Buysser et Josh Ryan-Collins.¬†

NOTE D'INTENTION
" Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indEfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un Economiste. " Kenneth Boulding, Economiste, La Grande Transition.
Il y a 70 ans, l'Economiste Karl Polanyi, dans son ouvrage La Grande Transformation, pointait les dangers d'un système Economique À devenir trop libEral, avec sa croyance en la possibilitE d'un marchE auto- rEgulateur. 70 ans après, La Grande Transition analyse les crises rEgulières qui enrayent nos systèmes Economiques, en voit les consEquences sociales et environnementales, et souhaite proposer des possibilitEs pour faire autrement. Il ne s'agit pas de sortir du marchE, mais de marcher mieux.
C'est en transformant ce rapport en pièce de thEâtre que nous avons voulu le donner À entendre. En essayant de l'ancrer dans notre quotidien, en tentant de trouver le ton juste, en s'autorisant humour et lEgèretE, nous voulons contribuer, sans eÃÇtre partisans, À la prise de conscience nEcessaire du cul-de-sac dans lequel nous nous trouvons, prise de conscience que l'on voit poindre un peu partout, et sous des formes diverses. Et si le thEâtre est avant tout un art, il peut aussi permettre de comprendre l'impEriositE d'agir pour repenser nos vieux systèmes, et " rEencastrer " l'Economie dans la sociEtE.
Cette pièce ne peut eÃÇtre exhaustive. Elle n'Echappe peut-eÃÇtre pas, parfois, À un peu de didactisme, mais nous avons optE pour laisser loin les chiffres et les dEmonstrations pour insuffler, par-ci par-lÀ, des idEes, des pensEes, des outils qui, nous l'espErons, donnent À rEflEchir, À parler, À ne pas avoir peur d'aller vers une absolue nEcessaire grande transition.

GUILLAUME GATTEAU
Aujourd'hui metteur en scène, Guillaume Gatteau est passE par un parcours universitaire en philosophie avant de suivre l'Ecole Jacques Lecoq À Paris (1989-1990) et le conservatoire du CRDC de Nantes (1992-1994). En 1994, il rejoint la compagnie de Stanislas Nordey, c'est le dEbut d'une collaboration qui durera près de dix ans : tour À tour, il sera comEdien et assistant À la mise en scène sur les crEations thEâtrales et opEras de la compagnie. En 1997, muÃÇ par le dEsir de fEdErer des artistes autour d'un projet de thEâtre, il crEE sa propre compagnie : La fidèle IdEe. Assistant pEdagogique au ThEâtre National de Bretagne ‚Äì Centre EuropEen ThEâtral et ChorEgraphique ‚Äì de 2000 À 2004, auprès de Stanislas Nordey,
alors directeur pEdagogique de l'Ecole du TNB, Guillaume Gatteau a coÃÇtoyE des artistes, des metteurs en scène et chorEgraphes sur des actes de transmission (Marie Vayssière, Eric Didry, Claude REgy, FrancÃßois Tanguy, Bruno Meyssat, LoiÃàc TouzE, Robert Cantarella, etc.).

LA FIDèLE IDEE
FondEe en 1997 par Guillaume Gatteau, la compagnie La fidèle IdEe rassemble sept comEdiens et comEdiennes professionnels dont le travail s'articule majoritairement autour des Ecritures (dramatiques, poEtiques, littEraires) contemporaines. TravaillE comme une matière, dEchiffrE comme une partition musicale, le texte ‚Äì sa force Evocatrice, sa poEsie, son sujet ‚Äì est au cour de la dEmarche de la compagnie : dEfendre des propos forts, faire entendre une langue, restituer avant tout le texte et laisser le spectateur s'en emparer, libre de ses rEactions et de ses Emotions, l'imaginaire grand ouvert.