Mikhaël Boulgakov | Macha Makeïeff
vendredi 19 janvier | 20:00 | samedi 20 | 18:00
Durée estimée : 3H05 (entracte compris)
Soirée enfants le samedi 20 janvier

Boulgakov, maître russe du comique et du fantastique, écrit en 1926 une comédie mystique, drôle et hallucinée. La troupe de comédiens-chanteurs de Macha Makeïeff saluée au Quai en 2015 dans un Trissotin pétillant, est de retour à Angers pour un vaudeville frénétique aux prises avec la folie de la révolution russe.
Très proche de sa pièce Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov écrit, La Fuite ! au même moment, dans ce style brillant, ironique, entre cauchemars et désirs. La pièce ne sera jamais jouée du vivant de son auteur en raison de la censure stalinienne. L’histoire se déroule en 1920, à la fin de la guerre civile russe, après le coup d’état bolchévique, lors de la fuite de ceux que l’on appelle les « Russes blancs » vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris... En huit songes fantastiques, la comédie grinçante raconte et magnifie la débâcle, l’exil, la nostalgie du retour, le chaos. Une saga historique, onirique, hallucinée qui embrasse les péripéties cocasses de plus de trente personnages, foule bigarrée, burlesque et cosmopolite : civils chassés et état-major vaincu, des êtres jetés hors de leur monde, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre, d’une drôlerie et d’une excentricité dans le pur style du théâtre satirique russe. S’enchaînent ainsi désirs de revanche, désirs de retour, folie du jeu, morphine et typhus, trahisons, espions drolatiques, amours déchirées, fatalisme malicieux, course irrésistible ! En montant La Fuite ! Macha Makeïeff, qui comme toujours, assure non seulement la mise en scène mais aussi les costumes et les décors, plonge dans l’Histoire collective de l’exil avec ce vaudeville mystique et cruel. Un spectacle musical insolent étonnamment prophétique.
De Mikhaïl Boulgakov. Adaptation
et mise en scène Macha Makeïeff
Pièce en quatre actes de Mikhaïl Boulgakov (1891–1940). Adaptation, mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff. Lumières Jean Bellorini. Collaboration Angelin Preljocaj. avec Pascal Rénéric, Vanessa Fonte, Vincent Winterhalter, Thomas Morris, Geoffroy Rondeau, Alain Fromager, Pierre Hancisse, Arthur Deschamps, Sylvain Levitte, Karyll Elgrichi, Emilie Pictet… et une petite fille. Conseillère à la langue russe Sophie Bénech. Création sonore Sébastien Trouvé. Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant. Assistant lumières Olivier Tisseyre. Assistante aux costumes et Atelier Claudine Crauland. Assistante à la scénographie et aux accessoires Margot Clavières. Intervenante en scénographie Clémence Bézat. Régie générale André Neri. Iconographe et vidéo Guillaume Cassar. Régisseurs plateau Ruddy Denon, Julien Ynesta. Fabrication du décor Ateliers du TNP Villeurbanne. Stagiaires Pavillon Bosio (Monaco).
Production La Criée - Théâtre National de Marseille. Coproduction Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis.