théâtre
LA CRUCHE CASSEE

FREDERIC BELIER-GARCIA

26 Sept. ► 28 Sept. 2007

DE HEINRICH VON KLEIST / MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA


Pour sa première création au Centre dramatique national d'Angers, Frédéric Bélier-Garcia a choisi de porter en scène La cruche cassée, comédie furieuse et céleste d'Heinrich von Kleist en réunissant comédiens belges et français. Une kermesse impétueuse.

En 1805, Kleist commet une farce foudroyante, La Cruche cassée, la grande comédie du répertoire allemand‚
Adam, juge peu scrupuleux d'un village de la très bourbeuse province d'Utrecht, est inspecté par le très sévère Conseiller de Justice. En ce jour d'audiences publiques, il se trouve contraint d'instruire le procès de sa propre faute (une visite nocturne et sulfureuse chez la jeune Ève).
Dans ce procès, où le juge est le coupable, la jubilation du spectateur réside dans l'observation des efforts démoniaques que le juge déploie pour détourner le soupçon de lui-même et inventer un nouveau coupable.
Nous monterons l'instruction réjouissante de cette rencontre nocturne du Juge Adam et de la petite Ève, et la Chute qui s'ensuivit‚ dans le même éclat de rire allègre et querelleur, avec lequel Kleist réinvente sa propre Histoire du Monde, notre monde et sa cocasse Genèse, comme un fait divers fantasmagorique et aberrant.
Une farce céleste.
Frédéric Bélier-Garcia

Vos réactions

Abonnez-vous