Musique
JEAN-MICHEL PILC TRIO

NEW ERA

19 Mai. 2009 — 00:00

© Jimmy Katz

Compositeur et pianiste d'exception, Jean-Michel Pilc décline sa règle de trois pour une nouvelle Jazz-démonstration.

Cela commence par la dure réalité d'un sérieux métier pour se poursuivre gentiment mais sûrement dans l'imaginaire créatif, au pays des New Dreams, du nom de son dernier opus en date. L'histoire de Jean-Michel Pilc est celle d'un petit Parisien qui se forme tout seul comme un grand, découvrant le clavier à ses dix printemps, le jazz trois ans plus tard, et le métier d'ingénieur au Centre national d'études spatiales de Toulouse une fois adulte !
Pilc dans le temps ‚Äì il embrasse finalement la carrière de musicien professionnel ‚Äì et Pilc dans l'espace, encore celui des étoiles, mais celles du drapeau américain. C'est à New York que Jean-Michel Pilc nourrit une aura aujourd'hui internationale. Il y forme un nouveau trio ‚Äì sa configuration de prédilection ‚Äì avec ses comparses François Moutin à la contrebasse et l'Américain Ari Hoenig à la batterie. La liberté rythmique et harmonique de ce projet annonce une griffe Pilc, le prix Django-Reinhardt de l'Académie du musicien de l'année en 2000 l'impose.
Après avoir fait ses belles preuves par trois et accompagné les plus grands (Michel Portal, Kenny Garrett ou Chris Potter), Pilc entrevoit l'avenir en solitaire : " La grande difficulté du solo, c'est de rencontrer en soi des gens à qui parler. Et j'ai enfin trouvé à l'intérieur de ma tête trois quatre musiciens avec qui j'aime jouer ". Pilc en solo, c'est beau, mais Pilc en trio, c'est le jazz qui touche le haut. Thomas Bramerie à la contrebasse et Billy Hart à la batterie seront ses partenaires d'élévation.

Écoutez sur myspace