théâtre théâtre
Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Jacques Gamblin

24 Jan. ► 26 Jan. 2018

du mercredi 24 au vendredi 26 janvier | 20:00

Durée : 1H30

Soirée enfants le vendredi 26 janvier

Né de la correspondance intime de l’artiste avec son ami le navigateur Thomas Coville, le nouveau spectacle de Jacques Gamblin propose un voyage sensible et intime. Une odyssée de mots entre un homme sur terre et un homme en mer. Et le vent souffle fort.

 

En janvier 2014, Thomas Coville, navigateur hors pair, tentait une nouvelle fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire sur son trimaran de 30 mètres.  Coville joue contre le temps autour de la planète. Il travaille la mer au corps à corps, sa survie en bandoulière. De son côté, Jacques Gamblin parcourt la France, d’un plateau à l’autre, en solo, il joue ses propres textes. L’artiste, qui s’est imposé dans le paysage du cinéma français tout en étant au théâtre l’interprète de grands metteurs en scène avant de mettre aussi son élégance et sa sensibilité à fleur de peau au service de ses propres créations, confirme, spectacle après spectacle, son talent d’auteur et d’acteur séduisant. Deux hommes de courage, de doute, de passion, de quête et de conquêtes. Pendant trente jours, Jacques Gamblin écrit quotidiennement à son ami en mer. « Que dire à un homme en mer qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes ? Que dire chaque jour à un homme qui fait de cette victoire sa raison de vivre ? Que dire en silence, en absence ? Quelle place prendre sur ce bateau ? Que dire de soi, que dire de lui, que lui dire à lui ? Que se dit-on à soi en disant à l’autre ? répondra-t-il ? ». Les deux amis créent à distance une profonde intimité, se donnent des mots pour affronter leurs drames solitaires, devenir pour l’autre son tendon d’Achille. Vibrant.

« A quoi bon établir un record quand on sait qu’un autre va venir le battre à son tour ? Pourtant, on mobilise toute son énergie, toute son intelligence pour y parvenir. Pourquoi ce besoin de se sentir unique à un moment de sa vie ? Toutes proportions gardées, j’aime que chaque soir sur scène soit aussi un moment unique, excitant et vivant où je me rends disponible à l’inconnu. »
 
« Ce n’est pas le record qui m’intéresse. C’est le travail, l’acharnement et l’obsession que cela représente. Et tout ce que l’être humain va chercher au fond de lui. »
 
« Je fais ce métier pour tenter l’impossible, pour transgresser mes peurs. »
Jacques Gamblin