Marie Levavasseur / Cie Tourneboulé
mercredi 27 novembre à 17:00 et samedi 30 à 14:30 et 17:30
Durée estimée 50'
représentations scolaires : jeu 28 et ven 29 nov 10:00, 14:30

© Jeanne Roualet
Installés en immersion au cœur du dispositif scénique, les petits spectateurs seront dans les meilleures dispositions pour découvrir, comme un secret glissé à l’oreille, cette histoire d’enfant-louve bousculée par ses émotions.
Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Ça la rend toute rouge et la fait hurler comme un loup. Dans son histoire se cache sa grand-mère, Louve, dont elle ne sait rien ou presque. Comme elle, enfant, cette grand-mère aimait jouer au clair de lune et faire rugir son cœur. Mais il paraît qu’un jour, elle n’a plus rien dit. Comme si on lui avait coupé la langue… Pour comprendre le secret qui les relie, Lova plonge dans le pays recouvert de neige où vivait cette grand-mère, il y a très longtemps…
Pour ce récit initiatique, Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay se sont inspirées de l’ambiance des contes nordiques. Des temps d’échanges avec des classes de maternelle ont également nourri le processus d’écriture de ce « spectacle parabole sur la construction de soi », qui s’adresse aux enfants à l’âge où le langage et la pensée se construisent, où il s’agit d’apprendre à contenir ses émotions.
Après Comment moi je ? et Les enfants c’est moi déjà présentés au Quai, nous retrouvons avec grand plaisir la compagnie Tourneboulé et son univers riche et singulier, dans lequel la poésie est partout et la morosité nulle part.
Conception Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay. Écriture et mise en scène Marie Levavasseur. Assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier. Conseils dramaturgiques Mariette Navarro. Jeu Vera Rozanova, Gaëlle Moquay / Marie Bourin (en alternance), Dominique Langlais / Stéphane Miquel (en alternance). Scénographie Gaëlle Bouilly, Dorothée Ruge. Création lumière Hervé Gary. Création sonore et musicale Rémy Chatton. Construction et direction marionnettes Julien Aillet. Costumes et accessoires Mélanie Loisy. Création d’images Christophe Loiseau. Régie générale Sylvain Liagre. Avec la collaboration de Dominique Duthuit et de Jean-Charles Pettier.
Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; La Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production ; Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai ; La TRIBU, Théâtre de Grasse ; Pôle Jeune Public-TPM ; Théâtre Durance, Château-Arnoux/Saint-Auban ; Régie culturelle Scènes et Cinés ; Le Carré Ste Maxime ; Théâtre du Jeu de Paume ; Théâtres en Dracénie ; Le Volcan Scène nationale du Havre ; L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne ; Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France Théâtre de Choisy-le-Roi ; Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit scène nationale de Belfort ; Théâtre du Vellein, Communauté d’agglomération Porte d’Isère ; Le Théâtre de Rungis ; La Maison Folie Wazemmes, Ville de Lille. Avec le soutien de DSN, Dieppe Scène Nationale dans le cadre d’un CLEAC ;
Le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre 71 scène nationale de Malakoff ; Théâtre Jean Arp de Clamart ; Le Phénix Scène Nationale Valenciennes ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse.