Musique
IDIR

LA FRANCE DES COULEURS

20 Mai. 2010 — 00:00

© Vincent Lignie

La France des couleurs, c'est le dernier cri du coeur chanté par Idir, l'artiste kabyle aux trente-six ans de carrière. Un nouveau message de lutte pour la tolérance porté par une voix douce et pénétrante

Hamid Cheriet (Hamid Ceryat en langue kabyle) s'est choisi Idir comme nom d'artiste, et Idir signifie " Il vivra " en kabyle. Il vivra et chantera donc, ce fils de berger né à Aït Lahcène en Algérie. Il chantera par hasard : remplaçant au pied chanté une interprète pour laquelle il avait composé une berceuse, il obtient son premier succès radiophonique avec Rsed a yidess en 1973. Deux ans plus tard, il part à la conquête du monde avec A vava Inouva, un premier album dont le titre éponyme sera diffusé dans soixante-dix-sept pays.
L'enfant de l'indépendance de l'Algérie, comme il se décrit lui-même, s'inscrit dans la lignée des mémoires vives de la culture berbère, à l'instar des Aït Menguellet, Ferhat et autre regretté Lounès Matoub. Mémoire vive et musicale : flûte de berger kabyle, son premier instrument, guitares et derboukas forment le creuset où viennent se déposer des textes engagés (la condition des femmes, l'intégrisme, les discriminations), poétiques et nostalgiques (l'exil, la fête, la parentalité). Ancrage dans une modernité à partager : " Depuis la nuit des temps, la France s'est faite au gré des pactes et des migrations‚ Nous vivons dans une France multicolore et multiculturelle où plusieurs identités se côtoient ". La musique s'enrichit des moeurs et l'art d'Idir en est un coffre fort d'enivrantes saveurs.