Danse
HUYNH / CHARMATZ

05 Dec. 2007 — 00:00

© Yolande Mignot, courrier de l'ouest

Danseuse et chorégraphe, Emmanuelle Huynh est directrice artistique du CNDC depuis 2004. Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz est accueilli en résidence de création par le CNDC et le Nouveau Théâtre d'Angers et présentera sa prochaine pièce en première à Angers à l'automne 2008.
Ces deux personnalités, dont les chemins se sont souvent mêlés depuis leurs débuts, choisissent de composer une soirée autour de leurs univers aux multiples croisements. Reconnus comme deux interprètes exceptionnels de la scène chorégraphique française, forts tous les deux d'un parcours personnel de chorégraphe singulier, les oeuvres qu'ils invitent à voir ou revoir portent en elles cette idée du croisement, de la transversalité.
Trois pièces composent le programme de cette soirée, d'autres surprises viendront la ponctuer‚


LA FEUILLE

PERFORMANCE D'EMMANUELLE HUYNH ET NICOLAS FLOC'H
AVEC EMMANUELLE HUYNH, NICOLAS FLOC'H ET NUNO BIZARRO

Des monochromes polymorphes flottent, se dressent, s'évanouissent dans l'espace vide‚ Après avoir travaillé ensemble pour la pièce Numéro, Nicolas Floc'h et Emmanuelle Huynh continuent avec La Feuille de confronter leurs visions de l'espace.


DUO DE TROIS BOLÉROS

CHORÉGRAPHIE ODILE DUBOC / AVEC EMMANUELLE HUYNH ET BORIS CHARMATZ

" Les deux danseurs se frôlent dans un duo aux yeux clos (...) Odile Duboc a su apprivoiser au fil du temps une sorte de musicalité organique qui ne craint pas de se confronter à une partition aussi connue que celle de Ravel. Évitant le poncif, la respiration charnelle de la danse circule à l'intérieur de l'oeuvre-boléro comme un fluide électrique à charge lente ".
Jean-Marc Adolphe


DUO EXTRAIT DE CON FORTS FLEUVE

CHORÉGRAPHIE BORIS CHARMATZ / AVEC CHRISTOPHE IVES ET BORIS CHARMATZ

En amont de la pièce, en 1997, Dimitri Chamblas et Boris Charmatz travaillent à une danse qui signe leurs retrouvailles après leur premier duo, À bras-le-corps. Ils utilisent une vieille nappe qu'ils nouent afin de se relier simplement, efficacement et irrémédiablement. Ce duo, qui a ensuite servi de matrice à la danse de Con Forts Fleuve ( pièce créée en 1999 pour 9 danseurs ) bien qu'il n'apparaisse pas tel quel, est donné à voir dans sa version la plus nue. Ne restent que les costumes originaux de la pièce et l'essence de cette danse réalisée " à l'étouffé ", tête enfouie sous un pantalon dont les jambes enserrent le cou.

Vos réactions ¬†

Abonnez-vous