Harry Holtzman
samedi 21 et dimanche 22 avril | 18:00 | lundi 23 | 20:00
Durée : 1H

© Yvett Rotscheid
Le collectif Label Brut a le talent surprenant d’insuffler une poésie extraordinaire au sein de matières et objets du quotidien en les détournant. Après les spectacles Mooooooooonstres et A2pas2laporte, le collectif est de retour avec un solo clownesque tout public d’Harry Holtzman qui met en scène ses propres funérailles…
« Je voudrais mettre en scène mes propres funérailles. Mais d’abord il faut mourir. Ce n’est pas une mince affaire. » Enfants, on joue à tout, y compris (et souvent) à mourir. À six ans, Harry Holtzman s’allongeait face contre terre sur la moquette à poils longs de son salon non-meublé, et clamait « I’m dead ! I’m dead ! ». Aujourd’hui, il propose ce solo clownesque où numéros savoureux et théâtre d’objets ingénieux se répondent pour jouer à mourir une nouvelle fois, sur scène cette fois. Harry est ce clown, un clown lui-même déguisé en homme. Mais ce n’est pas si simple. En effet, ce personnage atypique rencontre un léger contretemps avant d’entreprendre ce rituel cocasse : il n’est pas mort. Ce n’est pas grave. Il va en profiter pour mettre en œuvre ce dont il a toujours rêvé : mourir en beauté entouré de ceux qui l’aiment, ceux qu’il a profondément touchés. Il entreprend l’œuvre d’une vie le temps d’une soirée : laisser une trace positive et importante dans les vies qui ont croisé la sienne, avoir et être digne de la reconnaissance d’autrui, et peut-être trouver le sens de la vie dans la mort. Réaliser sa ou plutôt ses différentes fins probables, toujours heureuses, happy endings, happy Harry !
Conception, écriture, jeu
Harry Holtzman, collectif Label Brut
Conception, écriture, jeu Harry Holtzman. Scénographie et costumes Yvett Rotscheid. Collaboration à la mise en scène Laurent Fraunié et Babette Masson. Collaboration à l’écriture et dramaturgie Caroline Obin. Collaboration artistique Jules Beckman. Création lumière Thierry Caperan. Création son et recherche musicale Harry Holtzman, Xavier Trouble. Régie générale Xavier Trouble. Régie de tournée Mickaël Jacquet. Collaboration technique éric Morisseau, Jérôme Mathieu, Antoine Milian
Production Label Brut. Coproduction Le Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier / Le Cargo, Segré / Le Quai CDN Angers pays de la loire. Soutiens Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Paris / Scène nationale 61, Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche / Festival SPRING - Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie > Le Cirque - Théâtre d’Elbeuf et La Brêche à Cherbourg. Avec l’aide à la Création de la Région Pays de la Loire et Mayenne Culture. Le collectif LABEL BRUT est associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier depuis 2006. Avec le soutien de l’état - Préfet de la région Pays de la Loire - Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et Mayenne Culture.