Musique Musique
Guillaume Perret

Free

08 Dec. 2017 — 20:00

vendredi 8 décembre | 20:00

Durée : 1H25

© Guillaume Saix

Armé de son saxophone et de ses pédales d’effets, Guillaume Perret nous livre en solo la richesse orchestrale de son album Free. Aux antipodes de l’épure qu’on pourrait attendre d’un saxophoniste solitaire, le musicien construit une musique dense aux influences multiples.
Une musique à son image, libre.

 

À l’instar de Colin Stetson ou Jonah Parzen-Johnson, Guillaume Perret fait partie de cette nouvelle génération de saxophonistes qui repoussent les limites de leur saxophone. À l’aide de ses pédales d’effets, il boucle, modèle, transforme, tord les sonorités de son instrument. C’est un véritable orchestre qui naît sous les yeux ébahis d’un public emporté par la transe musicale.
Détenteur des prix de conservatoire en classique et en jazz avec les félicitations ainsi que d’un diplôme d’État Jazz et musiques actuelles, il est sollicité par de nombreux artistes. Après trois albums en compagnie de The Electric Epic, notamment remarqués par John Zorn, il se décide à écrire son premier album solo.
Seul aux commandes, il se sent réellement libre, libre d’explorer différents paysages, différentes émotions, d’opérer une synthèse des multiples influences qui le constituent. C’est donc en toute logique que le disque s’intitulera Free, quitte à dérouter ceux qui penseront écouter un avatar d’Ornette Coleman. Car le jazz de Guillaume Perret est libre, oui, mais pas parce qu’il cherche à déstructurer. L’album se présente comme une synthèse libre de tout carcan.
Grâce au dispositif mis en place, le saxophoniste occupe tous les rôles et varie les plaisirs : plages minimales, irruptions balkaniques, tentations électroniques, pauses mélancoliques, rebonds plus denses, pas décalés vers la piste de danse… Guillaume Perret explore le son, le sien, qu’il distord à tel point que l’on peut croire que tout ceci tient de la programmation. Il n’en est rien : tout est joué en temps réel !