théâtre
GUANTANAMO

de Frank Smith, mise en scène Éric Vigne

09 Jan. ► 12 Jan. 2012

© Alain Fonteray

Les interrogatoires des prisonniers du camp de Guantanamo à Cuba sont " joués " par la troupe cosmopolite de l'Académie de Lorient. Un réquisitoire percutant écrit par un jeune dramaturge français.

Le 23 janvier 2006, le Pentagone est contraint, au nom de la liberté d'information (Freedom of Information Act), de rendre publics les comptes-rendus d'interrogatoires de prisonniers suspectés de terrorisme, et détenus à Guantanamo. Un lieu devenu tristement célèbre depuis le 11 septembre. Frank Smith a choisi dix-sept procès-verbaux qui soulignent les abîmes d'incompréhension entre les accusés, bergers du Yémen ou jardiniers d'Ouzbékistan, et le tribunal qui les interroge dans une langue qu'ils ignorent.
Alternant dialogues, récits et monologues, ces fragments racontent sans juger et soulèvent de nombreuses questions sans tenter d'y répondre. Entre théâtre, composition sonore et installation plastique, éric Vigner et sa troupe mettent à nu cette implacable logique rhétorique, dans laquelle l'absurde est une composante de l'horreur, et où l'absence de commentaire permet de mieux dire l'innommable.
Frank Smith est responsable de l'Atelier de création radiophonique de France Culture depuis 2002. Il a publié plusieurs livres de poésie.
Éric Vigner, directeur du Centre dramatique national de Lorient a mis en scène des textes de Rémi de Vos, Roland Dubillard. Il a également monté L'école des femmes de Molière en 1999 et Savannah Bay de Marguerite Duras en 2003 à la Comédie-Française.