Cirque Cirque
Grande -

vimala pons & tsirihaka harrivel

17 Oct. ► 19 Oct. 2016

Du lundi 17 au mercredi 19 octobre | 19:30

Durée 1H55

RÉALISATION ET CONCEPTION TSIRIHAKA HARRIVEL ET VIMALA PONS

Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, figures majeures et impertinentes du cirque d'aujourd'hui, travaillent ensemble depuis 2005. Ils créent notamment De nos jours (Notes on the Circus) au sein du collectif Ivan Mosjoukine, qui a embrasé Le Quai il y a trois ans, et présentent lors de Nuit Blanche à Paris, All Night Revue : Revue 1 à 6.
Aujourd’hui ils s’installent au Quai pour y créer leur nouveau musichall : GRANDE -

Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel créent GRANDE - dans un équilibre et une perte physiques qui n’appartiennent qu’à leur cirque, très personnel, tout comme leur musique, des Hymnes et des Marches dans la tradition du cirque, non pas pour s'avouer vainqueurs, mais pour s'avouer à eux-mêmes, parce que la victoire n'a rien à voir avec la guerre. Sûrs d’eux, ils composent leur premier morceau : La Marche Je ne sais Pas. Entourés de leurs instruments, arrangeurs, trompette, claviers, clarinettes, synthés, ils jouent la musique en direct.
« Sur scène, nous sommes des auteurs-performeurs, au milieu de tout ce que nous ne savons pas faire mais faisons quand même ! À 33 ans, nous arrivons à l’âge où on commence à revoir les choses. Dans ce spectacle une multitude d’interrogations réapparaissent. Nous avons envie de revoir des gens, des éléments, autant que notre façon de faire, au double sens du mot "revoir". Deux idées maîtresses guident GRANDE –. La première affirme que l’amour s'est faire grandir en soi une chose qui protège l’autre de soi. La seconde affirme que, pour bien se raconter, il faut raconter ce qu’on ne retiendra pas de nous, ces choses qui, bien que n’étant pas à voir, sont quand même montrées. L’humour, très présent, englobe le tout. Il incarne la révolte supérieure de l’esprit. »

Ces deux-là, donc, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, dépassés par ce qu’ils mettent en place, luttent avec ce dépassement qui deviendra poème, célébrant ce qu'il reste à accomplir entre le nécessaire grandiose et le détail de l'inutile.

Ce serait un spectacle en train de se faire, un spectacle incomplet… tout simplement parce que Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel aiment l’erreur et veulent la rendre visible parce qu’ils pensent que « c’est ce qui rend une oeuvre visible… et GRANDE ! »

GRANDE - est l’histoire inachevée d’un spectacle à compléter soimême par sa vie de spectateur lorsque l’on quitte la salle. Seuls sur le plateau, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel passent en revue ce qui leur importe, ce qui les tracasse, ce qui les habite, littéralement, comme ça, dans la tradition de la grande revue d’actualité au music-hall.
« Le cirque est pour nous comme un langage, dans une poésie faite du montage de fragments situés aux antipodes les uns des autres. Notre nouveau spectacle s’appelle GRANDE –, car c’est un spectacle à compléter. Nous développons sur scène une grammaire qui compose des phrases ouvertes, dont le rythme rapide permet de dire de grandes choses avec pudeur. Notre cirque invente des actes, de l’inédit, de la surprise, avec une multitude d’objets et de combinaisons. Nous sommes tous les deux mis à l’épreuve de cette multitude d’agencements, comme si elle nous dépassait. Dans chaque geste, se découvre notre volonté organisatrice des catastrophes du hasard. Le cirque est un langage qui peut exprimer tous les arts. »