théâtre
GOMBROWICZSHOW

SOPHIE PEREZ & XAVIER BOUSSIRON

13 Jan. ► 15 Jan. 2009

© Laurent Friquet

Deux artistes insolents et joyeux‚ Leur théâtre, proche du music-hall et du cabaret, ne s'accommode pas de la bienséance. Après Enjambe Charles, ils reviennent à Angers dans le cadre d'une coproduction croisée du NTA et du CNDC.

Le rideau s'ouvre. Un spectateur se penche sur son voisin : " Putain, avec un gros bout de montagne comme ça, c'est un décor qui a dû leur coûter bonbon. " Six comédiens en costumes d'époque, accompagnés d'un orchestre, s'agglutinent les uns aux autres. Ils se présentent, trépignent, défilent, font les malins‚ Une ambiance ‚Äújazz-swing‚Äù apparemment décontractée, et ponctuée par des ‚ÄúBonjour Witold !‚Äù La question est d'être à la hauteur.
Depuis leurs débuts, Sophie Perez et Xavier Boussiron vouent une passion dévorante à l'auteur polonais Witold Gombrowicz (1904-1969). " Il ne s'agit pas de reprendre ni d'inspecter Gombrowicz, mais bien de récupérer chez lui ce qui nous semble nous appartenir pour nous en débarrasser " clament en chour ces artificiers du bon goût bourgeois‚ Avec la laideur comme question plutôt que la beauté comme solution, Gombrowiczshow se présente comme un essai, une chronique, une revue ayant pour étrange mission de distraire ses semblables. Une revue menée par des comédiens charismatiques et performers dans des décors extravagants jusqu'à l'asphyxie‚
Gombrowicz, qui a écrit des pièces de théâtre novatrices (Yvonne princesse de Bourgogne, Le mariage‚ ), affirmait ne pas aller souvent au théâtre car le metteur en scène est plus puissant que l'auteur. Sûr qu'avec cette paire d'incendiaires de la scène, il va être servi !

 

rencontre avec le public mercredi 14 janvier après la représentation