Maud Hufnagel / Maréva Carassou
jeudi 2 et vendredi 3 avril à 19:00
durée : 1H
représentations scolaires : jeu 2, ven 3 avril 14:30
soirée enfants le 3 avril

© Maréva Carassou
La vie du jeune Colton Harris Moore bouscule et fascine. Faisant fi de la légalité, il est celui qui, adolescent, a défié l’Amérique durant ses deux ans de cavale, flirtant avec le mythe et incarnant notre féroce besoin d’histoires.
« CYA » (traduire see you « à plus »), voilà comment « le voleur aux pieds nus » signait ses méfaits. Tour à tour comparé à Peter Pan, Robin des Bois, Arsène Lupin ou James Dean, l’adolescent fugueur à l’enfance volée squatte et cambriole les demeures luxueuses. Il vole à dix-sept ans un premier avion de tourisme en ayant appris à piloter sur des simulateurs de vol et en compulsant des manuels d’aviation. Ce premier vol se terminera par un crash dont il sort miraculeusement indemne. Par la suite volera à nouveau quatre avions, parcourant tous les états unis, le FBI et les polices d’états à ses trousses. Sa cavale durera deux ans. Il sera finalement arrêté en 2010 aux Bahamas à l’issue une course poursuite spectaculaire en bateau à moteur. Il a alors dix-neuf ans.
Reconnaissant plus d’une centaine de cambriolages, il écopera de sept années de prison par une juge qui qualifiera pourtant son histoire de « triomphe de l’esprit humain ».
L’audace avec laquelle il a semé la police l’a transformé aux états-Unis en véritable héros. C’est cette figure de héros que Maud Hufnagel et Maréva Carassou souhaitent questionner dans cette création. Celui qui transgresse pour nous, celui par qui la catharsis opère, celui qui par son histoire « extra-ordinaire » rend réelle une
part d’utopie enfantine et cela malgré l’illégalité de ses actes.
Texte Jalie Barcilon. Conception et jeu Maud Hufnagel et Maréva Carassou. Collaboration à la mise en scène Maïa Ricaud. Scénographie et construction Laurent Cadilhac. Administration de production Bruno Sébag.
Production déléguée Et Compagnie. Production associée l’Insomniaque Cie. Coproductions PJP 49 : THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou ; Villages en scène - Loire Layon Aubance ; Théâtre des Dames - Les Ponts-de-Cé ; Service culturel - Tiercé Saison Culturelle ; Théâtre Philippe Noiret - Doué-en-Anjou ; Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire - Théâtre le Dôme ; Le Cargo ; Segré en Anjou Bleu ; Espace Culturel Léopold Sédar Senghor - Le May-sur-èvre ; Service culturel de Beaufort-en-Anjou - Entente-Vallée ; padLOBA - Angers ; Le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; Scènes de Pays - Mauges Communauté ; Superstrat/parcours d’expériences artistiques. Avec le soutien du CDN de Besançon-Franche Comté et de l’Espace culture le Préambule - Ligné.
En pariant sur la richesse de leurs différences, les Partenaires Jeune Public du Maine-et-Loire – PJP 49 – développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que dix lieux du département, dont Le Quai CDN, s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public. Cette année, le collectif soutient le spectacle Fly, Colton, Fly.