T-OK 5 Jeune public Jeune public
Filles & soie

Séverine Coulon

23 Jan. ► 24 Jan. 2018

mardi 23 janvier | 19:00 | mercredi 24 | 17:00

Durée : 40'

+5 ANS

Dans chacun des trois contes revisités dans Filles & soie, le prince viendra, un jour… Mais comment parvenir à le séduire, à être LA plus belle ? Seule en scène, Séverine Coulon évoque avec finesse et dérision les normes de beauté et de bienséance inculquées aux fillettes dès le plus jeune âge.
 

S'inspirant de l’album jeunesse Les trois contes de Louise Duneton, dont on retrouve l’esthétique à la scène, Séverine Coulon s’amuse dans Filles & soie à se glisser dans la peau de trois héroïnes intemporelles et universelles que sont Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’Âne.
En s’appuyant à la fois sur le conte, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres ou le dessin, elle bouscule ces récits comme les stéréotypes qu’ils portent et s’emploie ainsi à glisser à l’oreille des spectateurs, filles ou garçons, enfants ou adultes, que pour être tout simplement bien dans sa peau, il s’agit de se libérer des carcans qu’on nous impose.
C’est derrière un petit castelet mobile fait de papier et faisant office de paravent que la comédienne, avec poésie et fantaisie, questionne notre rapport à la séduction, à l’apparence ou à la vieillesse, ouvrant des passages insoupçonnés vers les contes de notre enfance.


« Le bruit ayant couru que pour prétendre au Prince,
Il faut avoir le doigt bien mince [...],
L’une, en suivant son bizarre caprice,
Comme une rave le ratisse ;
L’autre en coupe un petit morceau ;
Une autre en le pressant croit qu’elle l’apetisse ;
Et l’autre, avec de certaine eau,
Pour le rendre moins gros en fait tomber la peau ;
Il n’est enfin point de manœuvre
Qu’une Dame ne mette en œuvre,
Pour faire que son doigt cadre bien à l’anneau. »
Peau d’âne - Charles Perrault