Ola Maciejewska

Ola Maciejewska continue son exploration de l’histoire de sa discipline avec FIGURY (Przestrzenne). La chorégraphe nous emmène cette fois-ci vers les horizons postmodernes et minimalistes d’une autre figure américaine : Simone Forti.
Une performance en solo, un film et un atelier performatif : telles sont les ramifications de FIGURY (Przestrzenne) oeuvre protéiforme d’Ola Maciejewska. La chorégraphe d’origine polonaise a longtemps fouillé le travail de Loïe Fuller, danseuse moderne connue pour ses danses serpentines, et instigatrice de changements révolutionnaires en matière d’éclairages scéniques. Ne partant jamais de zéro, Ola Maciejewska prend appui sur les résidus de ses recherches historiques, et fait un pas de côté. Le corps s’articule cette fois à la lenteur, au son et à une nouvelle figure de la danse : Simone Forti. Les « Sculpture[s] faites de personne » et les Tree Improvisation de l’artiste postmoderne, installée à Los Angeles, nous mettent au défi d’observer l’action plutôt que l’esthétique, et de trouver une plus grande connexion avec celles et ceux qui nous entourent, humains comme non-humains.
Conception, chorégraphie et interprétation : Ola Maciejewska
Collaboration à la dramaturgie : François Maurisse
Regard extérieur : Judith Schoneveld
Objet : Alix Boillot
Film : César Vayssié
Administration, production : Caroline Redy
Production : SoWeMightAsWellDance
Coproduction : CN D - Centre National de la Danse, Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio.
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, Pact Zollverein (programme de résidence), Muzeum Susch et Acziun program / Art Stations Foundation