Musique Musique
Fatoumata Diawara

17 Mars 2017 — 20:30

Vendredi 17 mars | 20:30

Durée : 1H30

Accessibilité : accueil spécifique et programme de salle en braille et gros caractères

© Youri Lenquette

Dans le cadre de la deuxième édition des Journées maliennes organisées par la Ville d'Angers

Entre Bamako et Angers, c'est une longue histoire d'amour que nous célébrons cette saison en compagnie de Fatoumata Diawara. Fatou, comme on la nomme, a tous les talents, comédienne, chanteuse et compositrice, sa présence est électrique. Ses concerts empruntant au chant wassoulou autant qu'au jazz et au blues ont le don d'enflammer les salles. Gageons qu'elle saura amener le soleil malien sur nos nuits angevines.

Adolescente, Fatou commence, presque par hasard, sa carrière de comédienne dans le monde du cinéma. Son talent l'amène rapidement sur les planches à Paris. Après plusieurs rôles remarqués, notamment dans le film Sia, sa famille lui impose de quitter cette carrière et de revenir se marier au Mali. Invitée par la compagnie Royal de Luxe, elle fuit Bamako pour faire avec eux le tour du monde. Sa voix est vite remarquée, notamment par le producteur Cheick Tidiane Seck qui la fera revenir au Mali pour enregistrer des choeurs pour Oumou Sangaré ou Dee Dee Bridgewater.
Encouragée par Rokia Traoré, elle décide d'apprendre la guitare et se met à composer sa propre musique. La passion grandit en elle et la musique devient son moteur. Elle enregistre des maquettes sur lesquelles elle joue tous les instruments et rapidement ses disques seront édités par le label World Circuit. Sur scène, il est difficile de ne pas succomber au charme de Fatou, elle chante, elle danse, avec une énergie irrésistible, nous entraîne dans un tourbillon musical empruntant autant aux chants wassoulou qu'aux rythmes plus modernes.