Musique
FANTANI TOURE

+ DELTA "NIAGAMA"

13 Mars 2009 — 00:00

Fantani Touré est avant tout une voix, belle et vibrante, une voix qui résonne comme un cri. Celle d'une femme qui a remporté une victoire, contre les préjugés, contre le silence, contre le découragement ... Ses morceaux sont des chansons populaires de rues, des prières traditionnelles, des chansons d'amour, mais aussi des appels à l'unité des femmes africaines.
Pour son dernier album Awo, qui nous fait découvrir " un autre Mali, le Mali des Tamacheqs noirs, communément appelés les Maures, dont elle se fait le porte- parole, elle a travaillé avec Ray Lema : " Dans ce disque elle va de la réalité urbaine à la plus profonde tradition du désert avec une aisance de grande dame, servie par une de ces voix magnifiques dont le Mali a le secret. "
 
1ère Parie
Delta "Niagami" (blues mandingue, Angers-Bamako) Vincent Erdeven + Richard Bourreau (Delta) invitent Djénéba Dansoko (chant) + Andra Kouyaté (n'goni bass).
Réunis par la passion des musiques mandingues et d'Afrique de l'ouest, Richard Bourreau (Kora) et Vincent Erdeven (guitare) composent des cartes postales sonores.¬† Avec ce projet Niagami initié à Bamako, elles sont le reflet du delta du Niger dans le miroir des eaux de Loire.
"Niagami" est une rencontre-création Bamako-Angers coproduite par Le Chabada et soutenue par la Ville d'Angers.