Brigitte Seth / Roser Montlló Guberna
jeudi 21 novembre à 20:00
durée estimée 1H40

© Tristan Jeanne-Valès
« Pour Family Machine, nous partons du livre Américains d’Amérique de Gertrude Stein. Passant de la lecture au jeu, la langue de Stein est une véritable partition musicale. L’oralité de ces écrits révèle une musique, et sa rythmique étonnante, attractive, nous invite, de fait, à la chorégraphie. » B. Seth, R. Montlló Guberna
« Il y a des familles où les gens vraiment ont l’esprit de famille. Il y a des familles, où sans se lasser, on a l’esprit de famille. Il y a des familles où l’on se rappelle que l’on est tous membres de la même famille. Il y a des familles où certains ont vraiment joué le rôle de fille ou de fils. Il y a des familles où l’on est vraiment membre de la famille. Dans une famille on fait parfois tout ce qu’il faut pour la vie de famille et parfois tous les membres de la famille ne le font pas. Parfois presque tout le monde le fait. Dans toute vie de famille, il y a beaucoup de choses à faire. Dans la vie de famille il faut que quelqu’un se rappelle tout ce qu’il y a à faire. Oui, il y a une vie de famille. »
Gertrude Stein, extrait de Américains d’Amérique,
éditions Stock, 1933, traduit par J. Seillière et Bernard Fay.
Pères, mères, sœurs et frères, cousins, nièces, épouses, maris, plus que des personnages de théâtre, sont des rôles-fonction, se redéfinissant régulièrement les uns par rapport aux autres. Ils ont comme point commun d’avoir à vivre avec la famille, de la refuser ou de l’accepter. Chacun butant inexorablement sur son organisation, ses silences, ses légendes, ses lois, ses interdits. La famille devient alors la miniature d’autres mondes : le passé, l’avenir, la politique, la guerre, l’amour…
Texte extrait de Américains d’Amérique de Gertrude Stein. Titre original The Making of Americans. Mise en scène chorégraphie et adaptation Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth. Assistante à la dramaturgie Faustine Nogues. Assistante à la mise en scène Jessica Fouche. Scénographie Emmanuelle Bischoff. Musique Hugues Laniesse. Lumière Guillaume Tesson. Costumes Sylvette Dequest. Administration production Véronique Felenbok. Production Marion Arteil. Diffusion Carol Ghionda. Presse Olivier Saksik. Interprètes Jim Couturier, Louise Hakim, Théo Le Bruman, Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth, Élise Vigier.
Coproduction Cie Toujours après minuit, Théâtre National de Chaillot, CNDC – Angers. Résidence aux Plateaux Sauvages – Paris. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.