la fabrique théâtre
fabrique #19

joyeux anniversaires ?

07 Avr. 2018 — 16:00

Gratuit sur réservation
02 41 22 20 20

Conférence performée proposée en écho aux 70 ans de la décentralisation dramatique et à tous vos anniversaires!

Le QUAI a 10 ans, le CNDC 40, le CDN 30, les Centres dramatiques nationaux 70…Joie, affection et affliction des anniversaires, l’occasion de mémoire et de fête. Mais  « Le passé existe dès qu’on est malheureux, lui dit-elle, à voix basse… » (Louise de Vilmorin, Madame de.) 

Le théâtre, le cinéma ou la littérature usent des anniversaires et commémorations comme de véritables ressorts fictionnels aux enjeux inouïs recouvrant identité, mémoire, temporalités, conjuration de la mort…
Quel « devoir de mémoire »? Quelles confluences entre anniversaires individuels et commémorations collectives en ce début de troisième millénaire ? Cette conférence performée tachera d’y répondre tout en nous faisant découvrir la controverse entre fête catholique des Saints et réhabilitation protestante de l’anniversaire de naissance et en abordant les dimensions psychologiques des anniversaires (birthday blues, birthday stress, syndrome d’anniversaire, next-birthday effect et révélation des « secrets de famille »).

Réécouter :

LA FABRIQUE D’ADMIRATIONS ET D’IMPERTINENCES
SAISON 3 !

CONFÉRENCES, PERFORMANCES, ATELIERS, PROJECTIONS...

Le Quai s’est associé aux deux Universités angevines, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble un programme de rencontres inédites.
La FabriQue a pour ambition de proposer des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
Au programme cette saison: six rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques.
Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.