la fabrique théâtre
fabrique #15

faire avec ? le numérique et ses nouveaux outils

21 Oct. 2017 — 16:30

Gratuit sur réservation
02 41 22 20 20

DANS LE CADRE DU FESTIVAL D

Conférence performée proposée en écho au Festival D les 21 et 22 octobre au Quai

Réécouter :

Déranger la technique, tel pourrait être un enjeu créatif pour les artistes et les designers. Que signifie ce dérangement, et pourquoi le rechercher ? Qu'en est-il des machines produites par les artistes et les designers ? Ces machines dont on pourrait dire qu'elles ne servent à rien sont peut-être plus nécessaires qu'on ne le croit ou que l'on veut nous le laisser croire. Des artistes comme Jean Tinguely ou Rebecca Horn ont produit des machines à dessiner qui n'étaient pas totalement contrôlables, qui acceptaient une part d'aléas quant aux résultats à venir, de telle sorte qu'elles généraient des formes non totalement prévisibles. Assurément, il est attendu d'une machine qu'elle soit performante, efficace, qu'elle ne tombe pas en panne à chaque fois qu'on l'utilise. Pour autant peut-on imaginer une relation du design à la machine qui ne soit pas uniquement basée sur la productivité et l'efficacité à produire ? Une mission et non des moindres incombe aux artistes et designers : inventer des rapports poétiques aux machines.

LA FABRIQUE D’ADMIRATIONS ET D’IMPERTINENCES
SAISON 3 !

CONFÉRENCES, PERFORMANCES, ATELIERS, PROJECTIONS...

Le Quai s’est associé aux deux Universités angevines, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble un programme de rencontres inédites.
La FabriQue a pour ambition de proposer des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
Au programme cette saison: six rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques.
Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.