faire avec ? le numérique et ses nouveaux outils
Gratuit sur réservation
02 41 22 20 20

DANS LE CADRE DU FESTIVAL D
Conférence performée proposée en écho au Festival D les 21 et 22 octobre au Quai
Réécouter :
Déranger la technique, tel pourrait être un enjeu créatif pour les artistes et les designers. Que signifie ce dérangement, et pourquoi le rechercher ? Qu'en est-il des machines produites par les artistes et les designers ? Ces machines dont on pourrait dire qu'elles ne servent à rien sont peut-être plus nécessaires qu'on ne le croit ou que l'on veut nous le laisser croire. Des artistes comme Jean Tinguely ou Rebecca Horn ont produit des machines à dessiner qui n'étaient pas totalement contrôlables, qui acceptaient une part d'aléas quant aux résultats à venir, de telle sorte qu'elles généraient des formes non totalement prévisibles. Assurément, il est attendu d'une machine qu'elle soit performante, efficace, qu'elle ne tombe pas en panne à chaque fois qu'on l'utilise. Pour autant peut-on imaginer une relation du design à la machine qui ne soit pas uniquement basée sur la productivité et l'efficacité à produire ? Une mission et non des moindres incombe aux artistes et designers : inventer des rapports poétiques aux machines.
LA FABRIQUE D’ADMIRATIONS ET D’IMPERTINENCES
SAISON 3 !
CONFÉRENCES, PERFORMANCES, ATELIERS, PROJECTIONS...
Le Quai s’est associé aux deux Universités angevines, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble un programme de rencontres inédites.
La FabriQue a pour ambition de proposer des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
Au programme cette saison: six rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques.
Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.
Ewen Chardronnet, journaliste, auteur et commissaire d'exposition
Sophie Fétro, Maître de conférences en design et théorie du design, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d'économie, directeur de la SFR Confluences, Université d’Angers
Les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville d’Angers sous la direction de Stanislas Sauphanor
La présentation d’une installation par les étudiants de l’ESBA-TALM Angers et de l’ISTIA sous la direction de Mathieu Delalle et Mehdi Lhommeau
Le comité de pilotage de La FabriQue 17/18 :
Pour Le Quai : Solange Abaziou, Responsable de communication et du design ; Frédéric Bélier-Garcia, Directeur ; Jenny Dodge, Responsable du développement de projets ; Matthias Poulie, Administrateur, David Ropars, Metteur en scène et Nicolas Roux, Directeur adjoint.
Pour L’université Catholique De L’ouest : Patrick Barbier, Délégué à la vie culturelle ; Patrick Gillet, Professeur à la faculté des sciences ; Christian Heslon, Enseignant-chercheur en psychologie des âges de la vie.
Pour L’université d’Angers : Arnaud De Lajartre, Enseignant-chercheur en droit de l’environnement et de l’urbanisme ; Frédérique Le Nan, Maître de conférences HDR en littérature et langues du moyen-âge, UFR de lettres, langues et sciences humaines ; Jean-René Morice, Vice-président délégué à la culture, aux initiatives et à la communication, Dominique Sagot-Duvauroux, Professeur d’économie, directeur de la SFR Confluences.
Contact La FabriQue : Jenny Dodge / Jenny.Dodge@lequai-angers.eu / 02 44 01 22 46