Danse
EVENT

Robert Swinston

31 Jan. ► 02 Fev. 2014

© Museum of Contemporary Art, North Miami (MOCA)

Dénués de toute intention narrative, les Events, inventés par Merce Cunningham, sont le fruit d'une technique de collage axés sur le hasard et les compositions aléatoires et constituent une performance unique.

Dénués de toute intention narrative, dépouillés de tout affect, les Events sont le fruit d'une technique de collage, axés sur le hasard et les compositions aléatoires. Le nombre et le rôle des danseurs, les combinaisons de mouvements, l'ordre et la durée des séquences gestuelles sont construits à partir de fragments de chorégraphies de Merce Cunningham : Tread, 1970 ; Rebus, 1975 ; Deli Commedia, 1986...
Ce processus de création renouvelle la perception de l'espace : la perspective est abolie, tous les points de la scène ont la même valeur, tous les danseurs sont " solistes ". Le corps apparaît comme porteur d'une musicalité propre et susceptible d'être traversé par des coordinations nouvelles. Danse et musique sont indépendantes. Les Events constituent une performance unique qui s'adapte au lieu dans lequel ils se déroulent. ¬†