Musique
DOMINIQUE A

LA MUSIQUE / LA MATIÈRE

03 Avr. 2010 — 00:00

© DR

Avec La Musique / La Matière, son huitième album studio, le chanteur nantais est revenu à l'essentiel, à un minimalisme pop-rock à l'anglo-saxonne. Bonne pioche : ce b.a.-ba-là impose un Dominique A excitant et toujours séduisant.

La mode ne saurait le rattraper ni le noyer‚ il n'en a suivi aucune ! Dominique A, l'un des artistes chanson-pop-rock les plus singuliers et les plus marquants de ces vingt dernières années (son premier opus, Le Disque sourd, date de 1991), ne marche qu'à l'envie. C'est sans prise de tête et avec la volonté de susciter " l'excitation qu'on peut avoir à l'écoute des musiques anglo-saxonnes " que l'esthète exigeant de la création musicale a façonné sa huitième prise de son.
Sans jamais avoir été grand public ‚Äì il l'aura tutoyé avec le titre Le Twenty-two bar (1995) avant de s'autosaborder avec le radical et sombre album Remué (1999) ‚Äì Dominique A a pour sa gloire personnelle le fait d'être là et de toucher ici à un essentiel créatif : " Il y avait l'idée de revenir à un fonctionnement solitaire‚ J'ai voulu savoir ce que je peux donner maintenant, à domicile, avec des instruments qui ressemblent à ceux que j'avais avant, et avec quinze ans d'expérience musicale ". Du synthé fleurant bon les années quatrevingt, un son brut de décoffrage (préférence des boîtes à rythmes aux programmations par ordinateur), des mélodies n'hésitant pas le kitsch ni la variété, La Musique / La matière a l'esprit et le corps pop rieuse et raffinée, volage et pénétrante. Désir de plaire, besoin d'être accessible ? Oui, mais avec la Foi (titre auquel il avait pensé) d'un charbonnier plus lumineux que jamais. " La mode se démode, le style jamais " disait une certaine Coco : sur sillon comme sur scène, Dominique A n'en manque pas !¬†