théâtre
Détails

Lars Norén / Frédéric Bélier-Garcia

17 Dec. ► 20 Dec. 2019

du 17 au 20 décembre à 20:00

Durée estimée 2H

rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 18 décembre

soirée enfants le 20 décembre

audiodescription le 20 décembre

© Christophe Martin

Détails raconte les années 90, deux femmes et deux hommes s’y croisent, s’aiment, se séparent, avec en fond d’écran le sida, la guerre en Yougoslavie, l’aube de la mondialisation. Mais ici, la grande Histoire et la plus intime se brouillent, s’embrouillent et, comme on sait, si « le tout est tragique, le détail est comique ». Frédéric Bélier-Garcia réunit de subtils complices de jeu dont Isabelle Carré, Ophélia Kolb, Laurent Capelluto et Antonin Meyer-Esquerré pour porter cette étonnante mélodie.

Considéré comme le plus grand auteur dramatique suédois depuis Strindberg, l’auteur contemporain Lars Norén est maître d’un réalisme porté à incandescence. Le diable est dans les détails. Détails est une pièce diabolique, comme un tour de magie : pleine de petits riens qui finissent par dessiner la Vie, selon l’angle sous lequel on les observe. Les trente courtes scènes qui la composent, sont comme les détails d’une grande photographie, d’un grand tableau, trop grand, comme notre vie, pour qu’on l’envisage globalement. Ils sont quatre, hommes et femmes entre New York, Stockholm, Florence, au tournant d’un siècle, occupés par la recherche d’un bonheur, qu’ils n’ont pas pu trouver ou n’ont pas su conserver.

C’est une pièce sur les détails, les petites choses de la vie dont on se souvient. De quelle mémoire viennent-ils ? Qui s’en souvient ? L’auteur de la pièce ? Nous ? Les personnages ? L’auteur qui figure dans la pièce ? La pièce se joue de nous. Comme toute mémoire, elle est pleine de fictions, « de fantaisie et de rêves ». « Après les grands desseins viendrait le temps des détails » dit l’auteur, une fois le grand destin commun perdu, il ne nous reste que des moments de vie éphémères, terriblement fragiles et périlleux. Norén chronique ainsi ce curieux cataclysme vécu par tous que Frédéric Bélier-Garcia et son quatuor de comédiens rendent savoureux et incandescent.

Extrait
ANN - Est-ce qu’il t’est arrivé d’être seul, complètement seul, dans ton bureau, et d’essayer de rire, juste pour voir ce que tu ressens, juste pour entendre le bruit que ça fait quand tu ris tout seul ? Pause. Tu l’as fait ?

« J’ai écrit cette pièce fin 1999 je crois. Comme son titre l’indique, c’est vraiment une pièce sur des détails, des petites choses dont je me souviens. C’est aussi une pièce autobiographique. Même si elle est pleine de fantaisie et de rêves. Cela parle des années 90. En Europe de l’Ouest. Dans le monde occidental. Cela parle de la vie, des choses qui traînaient dans notre mémoire. C’était comme une très grande photo. J’étais obsédé par les détails dans ces photos... Je pense que le diable est dans le détail. Parce qu’il est très compliqué de voir l’image entière du monde aujourd’hui. Il est si compliqué. Si rapide. Au lieu d’essayer de s’en échapper pour avoir une vue d’ensemble, on est obsédé par les détails. Dans Détails ce sont des histoires universelles, je veux dire… Tout le monde a l’expérience de tomber amoureux, celle de vivre une relation, de se séparer, de se sentir coupable, de vivre dans un petit monde comme celui de la culture par exemple. Tout le monde se connaît, vous pouvez retrouver votre ex-petite amie avec votre ex-meilleur ami, etc.
On connaît tous ça... Le tout est tragique, le détail est comique. L’intrigue s’étend sur dix ans... Détails est une pièce qui parle aussi du monde à travers des détails infimes. De la même manière, à un niveau intime ou mondial, on croit toujours qu’il s’agit de détails, mais ils tracent une fresque fantastique, même s’il ne s’agit que d’une composition faite de détails réalistes. »
Lars Norén - juillet 2007