Collectif petit travers
mardi 29 et mercredi 30 mai | 20:00
Durée : 1H
+8 ANS

© Ian Grandjean
Sept jongleurs s’emparent des balles comme autant de possibles, autant d’inconnues à inventer. Entre jonglage et danse, un petit peuple surfe sur les mouvements du monde pour un spectacle onirique, tribal, où furète l’esprit de la magie, où l’on traverse des paysages singuliers d’une beauté picturale.
Le collectif Petit Travers, fondé en 2003, rassemble dans une même troupe jongleurs, danseurs et musiciens pour des spectacles qui sont autant de poèmes chorégraphiques. Des rencontres et des collaborations se sont succédées au sein du collectif avec de grands chorégraphes comme Maguy Marin ou Pina Bausch, mais aussi des compositeurs tel Pierre Jodlowski ou le circassien Jérôme Thomas, offrant à leurs créations un lien inédit entre cirque, musique et danse et au jonglage un visage unique. Une étrange tribu qui invente des formes s’éloignant ainsi de l’acte performatif et du spectaculaire pour créer un langage poétique polyphonique. Dernier volet d’une trilogie autour de la délicate notion d’« individus-paysages », débutée avec le spectacle Pan-Pot ou modérément chantant, Dans les plis du paysage multiplie les apparitions, disparitions, décalages, arpentant à l’envi les paysages qui se dessinent. Entre expérimentations et improvisations, les jongleurs, accompagnés d’un musicien complice à la batterie, empruntent les chemins de traverse du nouveau cirque pour un ballet aérien d’une virtuosité fascinante. D’une trajectoire à une autre naît une relation singulière, un tissage délicat surgit. Ces infatigables explorateurs de plateau nous convient à un grand voyage perceptif dans les plis d’un nouveau paysage poétique et inattendu.
Création collective préparée et menée par Julien Clément et Nicolas Mathis
Collectif Petit Travers. avec Martin Barré, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin. Regard extérieur Mary Chebbah. Batterie Pierre Pollet. Conception et Réalisation scénographie Olivier Filipucci et Thibault Thelleire. Création et régie lumière Alix Veillon. Costumes Emilie Piat. Direction technique et Régie générale Olivier Filipucci et Thibault Thelleire. Direction de production et diffusion David Michelis. Administration de production Marie Maubert. Avec le regard complice de Mié Coquempot et l’oreille attentive de Paul Changarnier.
Production Collectif Petit Travers. Coproduction et résidence de création Biennale de la Danse de Lyon 2016 ; Le Manège de Reims - Scène Nationale ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux ; Le Dôme Théâtre – Albertville ; Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; Théâtre du Vellein, CAPI ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes. Soutiens financiers et accueils en résidence Maison de la Danse de Lyon ; Théâtre de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne ; La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol ; Les Subsistances, 2015/16, France ; Le Grand Angle - Scène régionale / Pays voironnais ; Scène Nationale d’Orléans. Soutiens financiers : Aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication. Le Collectif Petit Travers est soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Compagnie associée au Manège de Reims, scène nationale.