Danse
DANIEL LINEHAN

11 Fev. 2014 — 00:00

© Bart Grietens

BEING TOGETHER WITHOUT ANY VOICE
MONTAGE FOR THREE


Une soirée composée de deux chorégraphies de Daniel Linehan, jeune danseur et chorégraphe new-yorkais installé à Bruxelles après ses études à P.A.R.T.S., l'école d'Anne Teresa De Keersmaeker. Danse et vidéo sont ici réunies pour créer un travail chorégraphique emblématique du champ de la performance.

Le trio de Montage for Three met en scène deux danseurs... et une série d'images projetées, en constante interaction et en perpétuel décalage avec les actions qui se déroulent sur scène. Figures, anonymes ou célèbres, scènes historiques porteuses d'un temps déjà disparu - les photographies sont projetées le long des deux danseurs, qui les incarnent dans le but absurde et impossible de donner présence à quelque chose qui est absent. De ces photographies, a priori sans relations entre elles, émergent des similitudes : un fil se construit, des liens apparaissent.
Dans la seconde pièce, quatre danseurs se répondent dans des mouvements faits de répétitions et d'abandon. Leurs gestes sont assurés et volontaires et pourtant les scènes semblent se succéder de façon aléatoire. Les danseurs, groupe soudé ou conglomérat d'individus disparates, sont engagés dans un effort inutile. Chaque danseur traite les autres interprètes comme des objets, et se conçoit lui-même comme tel. Qui sont ces êtres sur scène ? Créatures sociales, créatures familières ? Les deux ?