théâtre
CLOTURE DE L'AMOUR

Texte, réalisation, conception Pascal Rambert

19 Fev. ► 22 Fev. 2013

© Marc Domage

Magnififiquement composés et orchestrés, deux monologues sur l'homme et la femme dressés l'un contre l'autre. une symphonie du désamour, un spectacle radical et magistral qui a enflflammé le festival d'Avignon 2011.

Dans une salle de répétition aux néons crus (splendide espace hyperréaliste de Daniel Jeanneteau), une diagonale où se font face un homme et une femme, encore jeunes. Ce sont des artistes, on ne sait pas de quelle discipline, peu importe, mais on sent qu'ils sont déjà revenus de l'aventure du couple.
Sur un sujet a priori rebattu ‚Äì la rupture de l'amour ‚Äì, Pascal Rambert a écrit une pièce ample et écorchée. Avec les mots et la sensibilité d'aujourd'hui, mais très proches d'un Marivaux ou d'un Strindberg. Le texte est sans majuscules, ni points, ni virgules. une seule phrase coupée en deux. Le couple s'affronte et se sépare au terme d'une joute verbale sans merci. ici les mots sont des flèches et l'argumentation un lent poison. La forme ‚Äì deux longs monologues, réels défis pour les interprètes ‚Äì renforce la dualité et la force du constat quasi exhaustif du " c'est fini ". Stanislas Nordey et Audrey Bonnet jouent de tout leur corps ce théâtre de mots. une partition radicale et inoubliable.
Directeur du T2G, Centre dramatique national de création contemporaine à Gennevilliers, Pascal Rambert n'en est pas à ses premières armes, on fit sa connaissance avec Les Lits. Cette fois, à 50 ans, sa maturité d'écrivain sidère dans cette dévastatrice et poignante rupture. Magistral.

La presse
Clôture de l'amour, jusqu'au final en point d'interrogation, est une leçon de théâtre moderne. Philippe Chevilley, Les échos.