Danse
CENDRILLON

MAGUY MARIN

18 Mars 2013 — 00:00

© Jaime Roque de la Cruz

DIPTYQUE BALLET | PROJECTION

Inventivité et merveilleux signent ce chef d'oeuvre de Maguy Marin qui revisite avec brio le conte de Perrault.

Dans l'univers clos d'une maison de poupées, les danseurs évoluent dans des gestes presque marionnettiques, portant d'étranges masques lisses et joufflflus à la candeur inquiétante. Cette relecture s'attache à la fois à rompre avec l'histoire du conte traditionnel ‚Äì Cendrillon incarne une jeune fifille qui cherche à maîtriser sa destinée ‚Äì tout en s'emparant de ses codes ‚Äì la bouffonnerie cruelle des poupées et l'extrême différenciation du personnage de Cendrillon (plus petite et vêtue de rose) par exemple. La scène du bal ou de la corde à sauter, le cheval qui conduit le prince à la recherche de la disparue des douze coups de minuit, sont autant de réussites visuelles qui font de Cendrillon l'une des pièces du ballet de l'opéra de Lyon les plus tournées dans le monde.
Cendrillon est la deuxième création d'une longue collaboration entre Maguy Marin et le ballet de l'opéra de Lyon, qui a débuté en 1979 avec Contrastes. Suivront‚ des petits bourgeois les sept péchés capitaux (1987), Coppélia (1993) et Faces (2011).