Musique Musique
Camille

ouï

27 Mars 2018 — 20:00

mardi 27 mars | 20:00

Durée : 1H30

© Patrick Messina

« Je voulais dire NON et voilà que je dis OUÏ. »
Il aura fallu attendre six ans ce nouvel album de Camille. Un disque tout en contraste où la voix se mêle tantôt aux  percussions primitives, tantôt aux nappes synthétiques organiques. À la fois pulsatile et vaporeuse, la musique de Camille canalise ses révoltes en douceur(s).
 

En 2005 sortait Le fil, deuxième album de Camille. Le public, conquis, découvrait une artiste hors-norme dont la voix devenait un terrain de jeu musical infini, repoussant le champ (chant) des possibles de la pop music. Sans précipitation, elle a su construire une carrière solide, confirmant son talent à chaque nouvel album, chaque concert ou musique de film.  
Avec Ouï, Camille a opéré une nouvelle alchimie. Autour de sa voix, un tambour, un chœur rythmique et un chœur lyrique font éclore les chansons. Puis l’artiste laisse progressivement le Moog synthétiser les arrangements. Ce qu’il reste au cœur : la pulsation. La pulsation c’est le rythme. Le rythme, la vie. La confrontation des temps a produit cet album profondément contemporain, mais aux racines si anciennes qu’il devient l’incarnation sonore de l’intemporalité. Une ultra modernité universelle dont la couleur dominante serait l’indigo. La septième couleur de l’arc-en-ciel. Comme le nombre de notes de la gamme musicale. Chez Camille tout est décidément musique.