Alice Laloy, La compagnie s'appelle reviens
Mercredi 3 avril à 19:00
Durée 1h

La douce folie qui règne dans Ça Dada emporte tout sur son passage, au sens propre comme au figuré ! Un joyeux et époustouflant spectacle kaléidoscope, une explosion d’images et de couleurs, dans lequel les codes du théâtre volent en éclat pour le plus grand bonheur des enfants.
Un hymne à la liberté de création et d’expression, cent ans après. Dans cette grande fête à laquelle nous convie Alice Laloy, on ne recule devant aucune extravagance pour nous faire voyager à travers un courant artistique révolutionnaire, né en opposition à la folie de la Première Guerre Mondiale, aux bonnes moeurs bourgeoises, à l’ordre établi. Nous sommes invités à faire un pas de côté et à regarder le monde avec les yeux de Dada. Couper, détruire, reconstruire, peindre, danser, chanter, dessiner, manifester… Tous les moyens sont bons ! Les pulsions créatrices prennent le pouvoir et le vent de liberté qui souffle sur le plateau s’invite dès les premières minutes – voire avant – dans la salle tout entière. Les réactions amusées des petits et grands spectateurs en témoignent. Nous voilà tous, sur scène et dans la salle, au coeur de l’esprit Dada !
« Ce spectacle ne peut pas entrer dans un cadre conventionnel tel que théâtre narratif ou classique [...] L’inconfort est au centre de la salle. Le spectateur est bousculé, il faut qu’il le soit. Le centre n’est pas cette fois-ci le centre du plateau, mais bel et bien le centre du théâtre. Et nous n’allons pas « faire du théâtre ». Nous bricolerons avec le théâtre, nous nous cognerons au théâtre, nous taillerons dedans, le découperons en morceaux, le servirons à l’envers, nous tenterons de le mettre en péril. »
Alice Laloy
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ALICE LALOY
AVEC ÉRIC CARUSO, STÉPHANIE FARISON, MARION VERSTRAETEN. AVEC LA VOIX DE VALÉRIE SCHWARCZ. DRAMATURGIE ET COLLABORATION À L’ÉCRITURE EMMANUELLE DESTREMAU. SCÉNOGRAPHIE JANE JOYET. MUSIQUE ÉRIC RECORDIER. CHORÉGRAPHIE CÉCILE LALOY. LUMIÈRES RÉMI FURRER. COSTUMES MARION SCHMID. ACCESSOIRES BENJAMIN HAUTIN, ALICE LALOY ET ANAÏS GUENON. RÉGISSEURE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE JULIENNE ROCHEREAU. RÉGISSEURE SON ALICE MORILLON. RÉGISSEURS PLATEAU BENJAMIN HAUTIN, LÉONARD MARTIN. CONCEPTION ET CONSTRUCTION MACHINERIES DAVIDE CORNIL, FRANÇOIS-XAVIER THIEN. CONSTRUCTION DU DÉCOR ATELIERS DE LA VILLE DE GENÈVE. ADMINISTRATION DE PRODUCTION SOTIRA DHIMA.
PRODUCTION THÉÂTRE AM STRAM GRAM – GENÈVE. COPRODUCTION LA COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS EN CONVENTIONNEMENT AVEC LA DRAC GRAND EST. SOUTIEN LE NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL CDN. CE TEXTE EST LAURÉAT DE LA COMMISSION NATIONALE D’AIDE À LA CRÉATION DE TEXTES DRAMATIQUES – ARTCENA.