UN GARÇON INCASSABLE
Accès libre - Forum du Quai (durant les horaires d'ouverture : mardi > vendredi 13h-19h et samedi 15h-18h)
En partenariat avec le Festival Premiers Plans
Activations de l'installation par les étudiant·es du CPES (Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur) du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.
Et si on était transporté en un clignement d’œil à New York dans les années 1920 grâce à la magie du cinéma ? Une installation immersive à travers les films de Buster Keaton, héros incassable du cinéma américain.
Dans un studio de tournage, lieu de toutes les illusions, découvrez l’envers du décor : la locomotive du mécano de la Générale, la maison démontable et toute une série d’entresorts de foire : l’attraction des malles roulantes, Houdini le roi de l’esquive, la planche à bascule. Dans le décor-cinéma de Sherlock Junior seront projetés les courts métrages de Buster Keaton, de Charlie Chaplin ou de Georges Méliès.
L’installation Buster Keaton, un garçon incassable se concentre sur une période allant de 1917 et l’invention du burlesque à 1929 au moment de la crise boursière de New York et du début du cinéma parlant. Il réalise alors une quarantaine de films.
→ Découvrez l’installation à travers les activations de la jeune troupe du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers (CPES) mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier à partir du spectacle Buster Keaton.
POUR EN SAVOIR PLUS
→ Retrouvez tous les films de Buster Keaton cités dans l'installation
→ Écoutez le podcast du Quai consacré à l'installation Buster Keaton - un garçon incassable
Conception Marcial Di Fonzo Bo
Scénographie à partir des décors et peintures de Catherine Rankl
Graphisme Solange Abaziou
Montage David Marain, Thomas Nicolle et toute l’équipe du Quai CDN
Musique Etienne Bonhomme
Vidéo Baptiste Galais
Costumes Pierre Canitrot
Perruques et masques Cécile Kretschmar
Marionnettes Kiké Gómez Bastias
Régie costumes Maud Dufour
Construction du décor par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Carine Fayola
À partir des spectacles mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier
Activations par les étudiant·es du CPES (Cycle préparatoire à l'Enseignement Supérieur) du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers : Aurélie Brialix, Julien Hocdé, Inès Quaireau, Dylan Roncin, Perrette Simonneau, Élisa Tournissa, Arthur Tusseau