Marco Da Silva Ferreira
Durée : 1H
+ d'infos sur le site du Cndc.

Ancien nageur professionnel et diplômé de kinésithérapie, le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira est entré dans la danse par les portes du sport, des clubs et de la rue. Son fraternel et sororal Brother navigue au travers des danses sociales et urbaines, majoritairement afro-descendantes, à la recherche de dénominateurs communs : ces gestes primaires qui nous relient.
Voguing, dancehall ou kuduro, danses de clubs et battles de rues : le Portugais Marco Da Silva Ferreira s’intéresse à toutes les danses... y compris à celles qu’il ne connaît pas mais qui, étrangement, lui semblent familières. Avec son tonitruant Brother, le chorégraphe autodidacte poursuit sa quête des fondamentaux, entreprise avec sa précédente création, Hu(r)mano. La pièce explore les gestes qui relient les danses entre elles, jusqu’à remonter à leur source partagée : le continent africain et ses diasporas. Le visage peint en jaune canari, les sept danseur·e· use·s· de Brother vont ainsi à la recherche d’un vocabulaire commun : dos fluides, frappes au sol, bruissements de mains et rythme dans les genoux. Sur une musique électro, composée et jouée en direct par Rui Lima et Sergio Martins, les corps se mêlent dans un mouvement ancestral et contemporain. Petit à petit émerge une question : que recherche-t-on en dansant ? Ces corps qui font corps — qui rappellent les ensembles à l’unisson chers à Hofesh Shechter, chorégraphe dont Marco Da Silva Ferreira a été l’interprète — exposent la fonction première et originelle de la danse : se relier pour faire communauté.
Photo : © José Caldeira
Conception et chorégraphie : Marco Da Silva Ferreira
Assistante direction artistique : Mara Andrade
Avec : Anaisa Lopes, Duarte Valadares, Filipe Caldeira, João Cardoso, Marco Da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski
Direction technique et lumières : Wilma Moutinho, Cláudia Valente
Musique : Rui Lima, Sergio Martins
Responsable de la production : Joana Costa Santos, Mafalda Bastos
Production et diffusion : Sarah De Ganck, Beth Thyrion
Production : Pensamento avulso Producteurs délégués : Célia Machado et Marco Da Silva Ferreira Coproduction : Materiais Diversos and Teatro Municipal de Campo Alegre Avec le soutien du Gouvernement du Portugal, Secretario de Estado da Cultura, DGArtesDireçao Geral.